Les députés de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) devraient lancer prochainement l’Alliance parlementaire de l’Afrique de l’Est pour la sécurité alimentaire et la nutrition (EAPA FSN), une plate-forme sous-régionale visant à promouvoir des politiques et programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle et à améliorer le cadre juridique relatif au droit à l’alimentation.

La nouvelle plateforme sera lancée en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et tiendra sa première réunion annuelle en 2019 en Tanzanie, rapporte lundi le principal quotidien rwandais +The New Times+, citant un communiqué de l’organisation onusienne.

Après une série de réunions de consultation, les parlementaires des pays est-africains ont parvenu à créer un espace multi-acteurs d’échanges et de concertation pour relever le défi de la malnutrition, qui représente un obstacle majeur au développement économique de la région.

« L’une des mesures les plus rentables que les gouvernements peuvent prendre est d’investir pour mettre un terme à la malnutrition : un dollar investi dans la prévention de la malnutrition rapporte 16 USD », précise la FAO, relevant que l’économie africaine perd annuellement environ 11% de son Produit intérieur brut (PIB) global du fait de la malnutrition infantile.

L’EAPA FSN aura pour objectif de promouvoir la souveraineté alimentaire en établissant des mesures sur la production, la commercialisation et la consommation de nourriture en quantité et qualité, produite localement.

Pour concrétiser ses objectifs, la nouvelle plateforme mobilisera les parlementaires de l’EAC dans leurs rôles de législateurs, de contrôle et de suivi des interventions ayant un impact sur la sécurité alimentaire et la nutrition.

Selon la FAO, les parlementaires sont au cœur du processus d’éradication de la faim, de la sécurité alimentaire, et l’agenda plus large du développement durable.