Une majorité de Sud-Africains estiment que la corruption s’est aggravée dans leur pays durant les 12 derniers mois, selon le Global Corruption Barometer (GCB), publié jeudi par les médias du pays arc-en-ciel.

Le rapport, élaboré par Transparency International à l’occasion de la journée africaine de lutte contre la corruption, montre que 64 pc des Sud-Africains pensent que le phénomène prend de l’ampleur dans leur pays.

L’étude, réalisée sur un échantillon de 47.000 personnes, a également fait ressortir que 70 pc des ressortissants du pays de Nelson Mandela estiment que le gouvernement ne fait pas assez d’efforts pour lutter contre le fléau.

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, qui a conduit le Congrès national africain (ANC) à la victoire lors des élections générales du 8 mai dernier, avait fait de la lutte contre la corruption un de ses premiers chantiers.

Par ailleurs, le rapport de Transparency International note, d’autre part, que la police sud-africaine demeure l’institution «la plus corrompue» du pays, 49 pc des personnes interviewées estimant que la majorité des policiers sud-africains «sont corrompus». Ce taux est de 45 pc quand il s’agit des fonctionnaires publics.

Par ailleurs, un pourcentage de 57 pc des Sud-Africains ont indiqué que les citoyens ont un rôle important à jouer dans le cadre de la lutte contre la corruption.