Infomediaire Maroc – La crise de liquidité qui affecte les principales entreprises publiques sud-africaines pose une réelle menace aux finances de l’Etat, a indiqué l’auditeur général sud-africain Kimi Makwetu.

Les entreprises publiques n’imposent pas des contrôles financiers appropriés, au moment où les ministères de tutelle «ne font pas leur travail nécessaire de surveillance», a déploré le responsable, citant notamment la compagnie nationale d’électricité ESKOM et la compagnie ferroviaire Transnet.

Ces compagnies au même titre que le transporteur national, South African Airways, sont en proie à une grave crise financière, résultat de longues années de mauvaise gestion.

Le gouvernement sud-africain a été obligé à maintes reprises de recourir aux fonds publics pour sauver ces entreprises de la faillite.

Les institutions financières internationales et les agences de notation considèrent les problèmes affectant ces compagnies comme un frein à la croissance économique dans ce pays d’Afrique australe.

Le président Cyril Ramaphosa tente, depuis son arrivée au pouvoir en février dernier, de mettre en œuvre un plan de réforme pour ces compagnies dans le cadre d’une stratégie globale visant à redynamiser la croissance économique, au point mort depuis plusieurs mois.

Rédaction Infomediaire.