Infomédiaire Maroc – Le gouvernement sud-africain a déclaré ‘‘catastrophe nationale’’ la sécheresse et la crise de l’eau qui sévissent dans le pays, notamment dans la province du Cap occidental.

Le ministre de la Gouvernance coopérative et des Affaires traditionnelles (COGTA), Zweli Mkhize, a fait cette annonce au nom du Groupe de travail interministériel sur la sécheresse et la pénurie d’eau, lors d’un point de presse tenu au Cap, la ville la plus touchée par les pénuries d’eau.

La reclassification de la sécheresse dans le pays comme «catastrophe nationale» a assigné la responsabilité principale de la coordination et de la gestion de la catastrophe à l’Exécutif national, qui doit agir en étroite collaboration avec les autres structures gouvernementales pour faire face à la catastrophe et ses conséquences.

La déclaration couvre une période de 3 mois, a indiqué Mkhize. ‘‘3 provinces, dont le Cap occidental, des parties du Cap-Nord et du Cap oriental sont extrêmement touchées et ne montrent pas encore de signes réconfortants d’amélioration’’, a-t-il ajouté.

 

IM