Infomédiaire Maroc – Cyril Ramaphosa a été élu Président de l’African National Congress (ANC, au pouvoir) lors d’un vote tenu ce lundi à Nasrec, une localité au sud de Johannesburg.

Ramaphosa a battu Nkosazana Dlamini-Zuma, ancienne présidente de la commission de l’Union africaine, connue pour ses positions anti-marocaines sur la question du Sahara marocain.

Ramaphosa, qui occupe le poste de vice-Président de la république, a obtenu 2.440 voix contre 2 261 pour Dlamini-Zuma, a annoncé la commission électorale de l’ANC à plus de 5 000 délégués participant à la 54è conférence nationale de ce parti au pouvoir depuis 1994.

Outre Ramaphosa, l’ANC a également élu David Mabuza au poste de vice-Président, Gwede Mantashe (président national) et Ace Magasule (secrétaire-général).

La victoire de Ramaphosa le place en pôle position pour prendre la présidence de la république sud-africaine à l’occasion des élections générales de 2019.

L’élection de Ramaphosa est considérée comme une victoire pour le camp des réformateurs aux dépends des traditionnalistes représentés par Dlamini-Zuma, ex-épouse de M. Zuma.

Ramaphosa a bénéficié du soutien de la puissante centrale syndicale du Cosatu et de la communauté d’affaires. Avant la conférence de Nasrec, Ramaphosa avait obtenu le soutien de la majorité des branches de l’ANC à travers le territoire sud-africain.

 

Rédaction Infomédiaire