Le groupe français Total a annoncé jeudi avoir réalisé une découverte « importante » d’hydrocarbures au large de l’Afrique du sud.

Dans un communiqué publié à Paris, le pétrolier a précisé avoir identifié ce gisement de condensats – des hydrocarbures à l’état gazeux et liquide – dans le bassin de l’Outeniqua, à 175 kilomètres au large de la côte sud du pays.

« Avec cette découverte, Total a ouvert une nouvelle province gazière et pétrolière de dimension internationale, ce qui lui confère une position privilégiée pour tester plusieurs autres prospects sur le même bloc », a indiqué Kevin McLachlan, le directeur Exploration de Total, cité dans le communiqué.

« Il s’agit d’un gisement qui pourrait représenter un volume d’environ 1 milliard de barils, du gaz et des condensats », a souligné le PDG de Total, Patrick Pouyanné.

Le bloc est opéré par Total (45%) aux côtés de Qatar Petroleum (25%), du canadien CNR International (20%) et du consortium sud-africain Main Street (10%).

Après le succès de ce puits baptisé Brulpadda, les partenaires ont prévu de mener une campagne d’étude sismique puis de forer jusqu’à quatre puits d’exploration sur le permis, indique le groupe français.

 

IA