– Le Film ougando-suédois « Cycologic » a remporté le Grand Prix du premier Festival Africain de la Sécurité routière, organisé les 14 et 15 novembre à Marrakech.

 

– La 18ème édition du festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles se tiendra du 30 novembre au 7 décembre prochain avec un focus sur le 7ème art marocain, à travers une large sélection d’œuvres cinématographiques alliant fictions et documentaires.

 

– La 3ème édition de « La Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde », un rendez-vous qui met à l’honneur cet art culinaire dans plus d’une centaine de pays, aura lieu du 19 au 25 novembre au Maroc.

 

– Le Maroc célèbre, ce vendredi, le 63ème anniversaire du retour d’exil du Père de la Nation, Feu SM Mohammed V et des membres de la famille royale, un événement glorieux qui illustre les liens profonds et solides entre le peuple et le Trône.

 

– La 7ème édition de la Rencontre cinématographique du court métrage de Meknès se tiendra du 21 au 23 décembre prochain, à l’initiative de l’association ‘’Services Arts’’ et en partenariat avec le Centre cinématographique marocain (CCM).

 

– La première édition du Festival Africain de la Sécurité routière s’est ouverte, à Marrakech, avec la participation de 65 films représentant l’Afrique, l’Europe, l’Amérique Latine, l’Asie et les Etats-Unis.

 

– Le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et du développement durable, Aziz Rabbah présidera le 19 novembre à Skhirat, la cérémonie d’ouverture de la 14ème édition de la conférence de l’Energie.

 

– ‘‘L’université au service des causes nationales et de l’intégrité territoriale’’ est le thème d’une rencontre organisée, ce jeudi à Fès, avec la participation d’universitaires, de chercheurs et d’anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération.

 

– La ville de Meknès célèbre, du 10 au 13 janvier prochain, le nouvel an amazigh 2969, avec au menu une panoplie d’activités dédiées à la promotion du dialogue interculturel et des valeurs du vivre-ensemble.

 

– La Chambre de Commerce Suisse au Maroc organise une Conférence-Débat sur le thème ‘‘Maroc Hub régional : Quelles opportunités ? Quelles contraintes ?’’, et ce le mercredi 28 novembre 2018 à 08h30 à l’Hôtel Grand Mogador Casablanca.

 

– A partir de ce 16 novembre, l’Imax Morocco Mall de Casablanca donne RDV pour visionner ‘‘LES ANIMAUX FANTASTIQUES’’, le dernier film à ne pas manquer qui replonge dans le monde des sorciers tout droit sorti de l’imagination de J.K. Rowling.

 

– Une invitation à réfléchir aux notions du « lien » et de « l’exil » dans la société moderne à travers l’art dans toute sa splendeur et sa diversité, c’est ce que proposent sept artistes marocains dans le cadre d’une exposition collective qui se tient jusqu’au 3 février 2019 à la somptueuse Villa Empain à Bruxelles.

 

– La huitième édition du Festival de Loutar, prévue à Settat du 22 au 24 courant, sera dédiée au chanteur et humoriste Ali Bachar, plus connu sous le nom de scène, Kachbal, et popularisé par son duo humoriste avec son acolyte Zeroual, décédé en août dernier à l’âge de 86 ans des suites d’une longue maladie.

 

‘- Le film-documentaire « Yahssra…Douk Lyam », réalisé par Serge Berdugo et Marc Berdugo, a été projeté, ce mardi à Marrakech, lors d’une soirée organisée à l’occasion de la Rencontre sur le « Judaïsme marocain : pour une marocanité partagée », qui se tient du 13 au 18 novembre dans la cité ocre.

 

– Le chercheur marocain en musicologie, Younes Chami, a reçu, au Caire, le prix de production musicale 2017, décerné par l’Académie arabe pour la musique, relevant de la Ligue Arabe, pour son travail sur la musique andalouse.

 

– « Technologies avancées pour des politiques foncières efficaces » est la thématique retenue pour une conférence prévue du 29 novembre au 1er décembre à Skhirate, à l’initiative de l’Ordre national des ingénieurs géomètres-topographes (ONIGT) et de la Fédération des géomètres francophones (FGF).

 

– La Fondation Mayshad, présidée par Nezha Alaoui, organise sa conférence annuelle à Paris le 15 novembre 2018 au siège de l’UNESCO sous le thème ‘‘L’engagement des institutions privées dans le développement des communautés Africaines à travers l’éducation, l’entrepreunariat des Femmes et l’innovation sociale’’.

 

– La So Art Gallery de Casablanca invite, du 15 novembre au 8 décembre 2018, les oeuvres de Morran Benlahcen, artiste faisant partie de la nouvelle génération d’artistes contemporains à la pointe de la modernité.

 

– La Compagnie Marocaine des Œuvres et Objets d’Art débute sa saison artistique en initiant, pour la première fois, une vente aux enchères dédiée aux différents courants artistiques figuratifs réalisés au Maroc depuis le XIXe siècle jusqu’aux années 2000, et ce le samedi 17 novembre à 16h à l’hôtel de ventes à Casablanca.

 

– Le coup d’envoi a été donné, mardi soir à Dakhla, à la 15ème édition de la Foire régionale de l’artisanat, organisée sous le thème « L’artisanat, locomotive de l’emploi des jeunes », dans le cadre des festivités marquant la célébration du 43ème anniversaire de la Marche Verte et du 63ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance.

 

– La Marocaine Malika El Hajjaji a remporté le prix de « Mère arabe modèle » décerné par l’Union arabe des anciens combattants et victimes de guerre, affiliée à la Ligue des Etats arabes.

 

 

Briefing Sectoriel

Derniers Articles