– Le « Prix Farid Belkahia » a été décerné, samedi soir à Marrakech, par la Fondation Farid Belkahia à la jeune peintre Omayma El Guerssifi, lauréate de l’Institut national des beaux-arts de Tétouan.

 

– La 1ère édition du ‘‘OFF TANJAzz’’, se tiendra du 20 au 23 septembre à Tanger, avec un ensemble de concerts jazz, soul, funk qui se tiendront dans différents lieux de la ville.

 

– Un tout nouveau musée de la femme a ouvert ses portes, ce vendredi 14 septembre, dans la ville de Marrakech.

 

– Les travaux de la 7ème Rencontre judiciaire maroco-espagnole se dérouleront en octobre prochain à Marrakech.

 

– La 6ème édition des ‘‘Mardis du Tourisme’’ se tiendra le 18 septembre 2018 à 18H30 au Sofitel Casablanca Tour Blanche et sera animée par Amyn Alami, Co-fondateur de CFG-Bank sous le thème « Un décollage du tourisme peut-il encore être espéré ».

 

– L’exposition « Mémoire du Pérou: Photographies 1890-1950 » se tient actuellement à la salle d’expositions de l’Institut Cervantès de Tanger, avec 80 photos de célèbres photographes de la période 1890-1950 et qui retracent 60 ans de l’histoire du pays et jettent la lumière sur ses paysages géographiques, sa culture et ses richesses.

 

– La 7ème édition du Festival méditerranéen cinéma et immigration, initié par l’Association solidarité pour le développement et l’immigration, aura lieu du 26 au 30 septembre courant au Grand Théâtre Mohammed VI à Oujda, avec la participation de films issus de plusieurs pays méditerranéens.

 

‘- La Fondation Dar Bellarj mène un projet de réactivation de la fête de Achoura dans la médina de Marrakech, et cette première édition a été inaugurée le mardi dernier à travers une parade « Hada Achour Maalina Lhkam… » place El Moukef et se poursuivra jusqu’au samedi 22 septembre.

 

– ‘‘Langue spécialisée/Langue de spécialité et enseignement : Quelle didactisation ?’’ est le thème d’un colloque international, qui aura lieu les 6 et 7 décembre prochain à Meknès.

 

– Tout au long du mois de Septembre, le Tanger City Mall met l’accent sur la culture sous toutes ses formes et organise une grande collecte de livre au profit des enfants démunis, en partenariat avec le Rotary Tingis Golf.

 

– La ville de Taroudant a accueilli, vendredi, une rencontre de concertation autour du projet d’inscription du Malhoun sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

 

– L’exposition « Winter Garden – L’exploration de l’imagination Micropop dans l’art contemporain japonais » s’est ouverte jeudi à Rabat et se poursuivra jusqu’au 26 septembre.

 

– Le film documentaire « Silence des cellules », du réalisateur marocain Mohamed Nabil, sera projeté les 17 et 21 septembre courant respectivement dans les villes allemandes de Düsseldorf et Weimar.

 

– Le film « Sofia » de la réalisatrice marocaine Meryem Ben M’Barek, qui a reçu le Prix du meilleur scénario à Cannes dans la section « Un Certain Regard » et le prix Le Valois du scénario du Festival Francophone d’Angoulême, sortira dans les salles de cinéma au Maroc le 19 septembre prochain.

 

– Le salon de l’audiovisuel en Afrique, ‘‘IMAGESON-AFRICA’’, aura lieu les 24 et 25 octobre 2017 à l’Hôtel Hyatt Regency de Casablanca.

 

–  »L’économie solidaire et sociale, un vecteur de l’emploi des jeunes » est le thème de la convention nationale 2018 de la Jeune Chambre Internationale (JCI)-Maroc, prévue le 20 octobre prochain à l’Ecole Supérieure de Technologie (EST) à Essaouira.

 

– Des experts internationaux et des représentants des départements et établissements publics et privés concernés, de la CGEM et des associations professionnelles étaient en conclave, jeudi et vendredi à Rabat, à l’occasion d’un atelier de réflexion visant à examiner les moyens d’améliorer la performance du système de formation professionnelle.

 

– L’Académie du Royaume du Maroc et le Collège de France ont organisé, la semaine dernière à Rabat, une conférence-débat autour des « Regards croisés sur l’Alhambra au dix-neuvième siècle », qui a offert l’opportunité de mettre en valeur le rayonnement mondial de ce joyau architectural exceptionnel et sa perception à la fois dans le monde occidental et chez les musulmans.

 

Briefing Sectoriel

Derniers Articles