– Quelque 30 000 personnes ont visité la 9ème édition du Salon régional du livre, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, – département de la culture -, de la période allant du 28 juin au 04 juillet à Al Hoceima sous le thème « la lecture, phare du développement ».

 

– L’exposition « Le Maroc, terre d’inspiration », qui présente les œuvres de l’artiste peintre maroco-espagnol Samir Belhaouss, se tient jusqu’au 10 août prochain à l’Espace rivages de la Fondation Hassan II pour les MRE à Rabat.

– L’exposition « Sidi Harazem, une oasis moderne » qui met à la fois en exergue un joyau du patrimoine moderne marocain construit par Jean-François Zevaco et une réhabilitation exceptionnelle en Afrique du Nord, se tient actuellement à la galerie de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) à Rabat.

 

– La 13ème édition du festival national de la culture amazighe se tiendra, du 22 au 24 juillet courant à Guercif, à l’initiative de l’Association Adrar-Guercif.

– Le ministère de la Culture et de la Communication – département de la culture – participe, du 21 au 25 août, à la vingt-sixième édition du Salon international du livre de Pékin.

– « Positions et Propositions » et l’intitulé du nouvel ouvrage que vient de publier l’universitaire, parlementaire, militant politique et associatif et ancien ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, aux éditions « Dar Al-Qalam ».

– La ville d’Essaouira accueillera du 18 au 20 juillet, la deuxième édition du Festival  »Génération Gnaoua des Jeunes », un événement éclectique 100% jeunes, au service de la préservation et de la transmission assurée de l’art gnaoui aux générations montantes.

 

– Le volontariat au service du développement durable des pays africains, à travers l’expérience de l’Organisation CorpsAfrica, a été mis en avant à Rabat, lors d’une conférence sous le thème « les modèles innovants pour un développement durable en Afrique ».

– Le 10 juillet, l’Ambassadeur de l’Union européenne, Claudia Wiedey, a organisé à Rabat une réception en l’honneur d’anciens et nouveaux bénéficiaires du programme de bourses de mobilité de l’Union européenne, Erasmus+, et ce en présence de nombreuses personnalités de l’Enseignement supérieur marocain et des Etats-membres de l’Union européenne, ainsi que des étudiants, des professeurs et le bureau de coordination du programme ERASMUS+ au Maroc.

‘- La Conférence scientifique ‘‘Exploitation des eaux souterraines et défis de la durabilité de l’agriculture irriguée’’ s’est tenue le mercredi 10 juillet 2019 au Qualipole Alimentation de Meknès avec une co-organisation du Centre Régional de la Recherche Agronomique de Meknès et de l’Ecole Nationale de l’Agriculture de Meknès.

– Dans le cadre de ses missions visant à promouvoir le secteur de la métallurgie au Maroc, la Fédération des Industries Métallurgiques, Mécaniques et Electromécaniques (FIMME) organise une plénière ouverte à tous les acteurs du secteur et ce le 11 juillet 2019 à l’Hôtel Sofitel Casablanca à partir de 16h.

 

– Le ministère de la Culture et de la Communication organise les premières assises sur les « Les industries créatives et culturelles », en octobre prochain à Rabat, pour approfondir le débat sur diverses questions liées à ces domaines.

– L’Agence de développement social (ADS) a organisé, mardi à Oujda, un atelier consacré à la présentation des résultats du diagnostic participatif du programme d’animation de proximité à travers, le sport, la culture et les loisirs dans les quartiers d’Oujda.

 

– L’Association « Université d’été » d’Agadir organise, du 11 au 14 juillet courant, son 15ème colloque international avec la participation d’une pléiade de chercheurs, juristes, politiciens et d’acteurs actifs dans la promotion de la culture amazighe marocaine et étrangère.

– Le Conseil préfectoral de Casablanca a organisé, mardi soir à l’Ecole des Beaux-Arts, une cérémonie de remise des prix en faveur des meilleurs bacheliers de la préfecture au titre de l’année 2019, notamment parmi les candidats en situation de handicap ou pensionnaires des établissements de la protection sociale.

 

– L’artiste marocaine Nabila Maân a offert, lundi à Assilah, une soirée musicale de haute facture, rehaussée par sa voix sublime qui a emmené les mélomanes dans un voyage à travers le patrimoine musical maroco-andalou.

 

– La ville chinoise de Fuzhou (sud-est) abritera en 2020 la 44ème session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, ont décidé les membres de ce Comité réunis depuis le 30 juin dernier à Bakou (Azerbaïdjan), indique l’Organisation basée à Paris.

 

– Le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc (aman) de Marrakech, invite à découvrir la faune du royaume à travers l’exposition de l’association des photographes animaliers du Maroc entre pure contemplation et vibrant plaidoyer, et ce du 13 juillet au 13 septembre 2019.

Briefing Sectoriel

Derniers Articles