– Des experts, professeurs et spécialistes se sont donnés rendez-vous, ce jeudi à Martil, pour discuter, dans le cadre d’un colloque national tenu à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Martil, de la situation des droits de l’Homme dans le monde à la lumière des mutations imposées par la mondialisation.

 

– Un groupe de neuf jeunes français participe, depuis le 10 et jusqu’au 23 février courant, à un programme de volontariat portant sur l’aménagement de la palmeraie sur la rive de l’Oued Louaar, jouxtant la muraille historique de Taroudant.

 

– Un dialogue spécialisé autour de la thématique « la migration, l’intégration et le développement » aura lieu le 1er mars prochain à Essaouira, à l’initiative conjointe du Réseau des Compétences Germano-Marocain en Allemagne (DMK) et le Programme d’immersion et de dialogue (EDP).

 

– Le Roi Don Felipe VI et la Reine Dona Letizia d’Espagne ont reçu, ce jeudi à Rabat, un nombre d’écrivains marocains ainsi que des spécialistes en études hispaniques.

 

– La Galerie Banque Populaire de Rabat abrite, du 13 février au 6 avril 2019, les œuvres de l’artiste Mohamed El Bellaoui, alias Rebel Spirit, dans le cadre d’une exposition intitulée ‘‘Un poète dans la ville’’.

 

– Le Centre Achourouk pour la démocratie, les médias et les droits de l’Homme organise, le 16 février courant à l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) d’Agadir, une conférence nationale sur le thème ‘‘La langue amazighe après la Constitution de 2011’’.

 

– Dans le cadre du projet en partenariat avec l’Université du Maryland, ‘‘Femmes partenaires du Progrès’’ (FPP), l’association Jossour Forum des Femmes Marocaines a organisé en ce mois de février 2019, un atelier de concertation, avec le corps des magistrats, autour de la loi 103-13 sur la violence à l’égard des femmes, entrée en vigueur au mois de septembre 2018.

 

– La 14ème édition de l’Africa Pay & ID Expo (APIDE 2019), le salon annuel du paiement et de l’identification en Afrique francophone, se tiendra les 29 et 30 mars prochain à Marrakech, avec comme invité d’honneur le Groupement d’Intérêt Economique Monétique (Algérie).

 

– L’exposition « Lumières, matières et formes » du Trio Jaeckin (Just, Anne et Julia), famille d’artistes français, s teint à la So Art Gallery de Casablanca, et ce jusqu’au 13 mars prochain.

 

– Connue pour être une passionnée de l’Art de la gastronomie et auteure de nombreux ouvrages à succès sur la cuisine marocaine, Fatema Hal a présenté, mercredi soir, dans les salons de l’ambassade du Maroc à Paris, son premier roman, ‘‘Le discours amoureux des épices’’, un mélange de fiction et de réalité.

 

– La galerie d’art L’Atelier 21 de Casablanca annonce la prochaine exposition de l’artiste peintre Yamou qui aura lieu du 21 février au 27 avril 2019 au hangar du Comptoir des Mines à Marrakech.

 

– L’exposition « un poète dans la ville » de l’artiste Mohamed El Bellaoui se tient actuellement à Rabat, et ce jusqu’au 6 avril prochain.

 

‘- La 4ème édition du prix des Emirats pour l’Energie 2020, prévue le mardi 19 février à 10H30 au Four Seasons de Casablanca, a été reportée.

 

– Une journée d’étude sous le thème « Dix ans après le débat national du sport – Stratégie sportive nationale au Maroc : Bilan et perspectives » sera organisée ce vendredi au Centre national des sports Moulay Rachid à Salé à l’initiative de l’Association marocaine de la presse sportive.

 

– La galerie d’art L’Atelier 21 de Casablanca a été sélectionnée pour participer à cette deuxième édition marocaine de la foire d’art contemporain africain 1-54, qui se déroule du 21 au 24 février 2019 à la Mamounia de Marrakech.

 

– L’Académie du Royaume du Maroc organise, ce jeudi à son siège à Rabat, une conférence sous le thème « Séparation et Laïcité », animée par le Professeur Emérite de l’Université Paris-Sorbonne et membre de l’Académie française, Jean-Luc Marion.

 

– Comme à chaque édition, Business France en partenariat avec la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) organisent le Pavillon France au Salon Halieutis à Agadir qui accueillera 12 entreprises françaises, ainsi que deux délégations d’entreprises venant avec le Port de Boulogne-sur-Mer et le Port de Lorient, toutes opérant dans le secteur halieutique et naval.

 

‘- Le théâtre de verdure d’Agadir accueillera, le 22 février courant, la 3e édition du Festival Universitaire de Musique, placée sous le thème « L’Afrique au cœur du Festival ».

Briefing Sectoriel

Derniers Articles