– Cinq chefs marocains ont pris part à la 4ème édition du concours de cuisine d’auteur, organisé mardi, au pavillon Hassan II de la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée à Séville.

– La Fondation Marocaine de l’Education pour l’Emploi (EFE-Maroc) et la Fondation Citi renouvellent leur partenariat pour une sixième année consécutive dans le cadre du programme “Formation pour l’Avenir : L’Emploi et la Sensibilisation des Jeunes de la Région MENA” visant à outiller les jeunes et les femmes des compétences et des opportunités nécessaires pour une insertion réussie sur le marché du travail.

 

– La 8ème édition de « la Nuit blanche du cinéma et droit au travail » sera organisée les 14 et 15 juin prochain sur l’Esplanade de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat.

– L’ouvrage « Génération africaine : la force du design », co-réalisé par Hicham Lahlou et le Kényan Mugendi K. M’Ritha a été présenté, ce mardi soir à Casablanca, en présence d’une pléiade de personnalités du monde des arts et de la culture.

 

‘- Dix recueils de poésie sont en lice pour l’obtention du prix de la Jeunesse du livre marocain, catégorie de la poésie, organisé avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, a annoncé le Réseau de la lecture au Maroc et la Maison de la poésie.

– La 3ème édition du Prix Mohammed VI de l’art de la calligraphie se déroule du 16 mai au 6 octobre, avec comme objectifs de mettre en valeur le patrimoine artistique qu’incarne la calligraphie marocaine.

 

– Le 3ème Festival Land Art Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (FLATTA 2019), qui constitue une implication artistique et citoyenne “pour et dans l’environnement”, se déroulera entre juillet et octobre 2019 à Tanger, avec la participation de 10 artistes marocains et étrangers, et ce dans une ambiance de célébration de la créativité inspirée de la nature.

– ‘‘La migration au Maroc et ailleurs : Dynamiques locales, globales et transnationales’’ est le thème de la sixième conférence annuelle des sciences sociales, qui se tiendra les 25 et 26 mai à Ifrane.

 

– « Le rôle de la diplomatie culturelle dans la lutte contre l’extrémisme » est le thème d’un colloque qui sera organisé ce jeudi à Rabat par le Centre marocain de la diplomatie parallèle et du dialogue des civilisations.

– Une Conférence-Débat aura lieu au siège de l’IMRI à Casablanca, le Mercredi 22 Mai 2019 à 21h30, sur le thème ‘‘Le dialogue interreligieux comme vecteur du vivre ensemble’’ animée par Abdellah Cherif Ouazzani Islamologue, Enseignant Chercheur en pensée islamique et sciences de l’éducation.

 

‘- L’Université Al Akhawayn à Ifrane organise, les 25 et 26 mai 2019, la Conférence annuelle des Sciences sociales, dans sa sixième édition, qui a pour objectif d’élargir la compréhension du phénomène complexe qu’est la migration.

 

– L’association « Dari » organise, le 25 mai courant à Taroudant, une rencontre sur les modalités à même de promouvoir la participation au développement local et ce, en présence d’un parterre d’académiciens, d’élus et d’acteurs socio-économiques.

 

– Le 1er Forum africain des ports, organisé par i-conférence en partenariat avec Tanger Med, SSATP (le Programme de Politiques de Transport en Afrique du groupe Banque Mondiale) et Proparco, se tiendra les 4 et 5 juillet prochain à Tanger.

– Le coup d’envoi du concours final du Prix national Mohammed VI de mémorisation, psalmodie et déclamation du Saint Coran 1440 a été donné, ce lundi à Rabat.

 

– L’Université Mohammed Premier d’Oujda en collaboration avec l’Institut d’Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie de l’Université de Lille (France) organisent, du 12 au 14 juin prochain à Saïdia, le colloque international Telecom’2019 et les 11èmes Journées Franco-Maghrébines des Micro-ondes et leurs Applications (JFMMA).

– L’exposition de photographies ‘‘la fabrique du regard’’ de l’artiste plasticienne Siham Tahri se tient à Fès, à l’initiative de l’Institut français, et ce jusqu’au 6 juin prochain.

 

– Le secrétariat d’Etat chargé du développement durable organisera, ce mercredi à Rabat, une rencontre de communication et de débat scientifique à l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique, célébrée le 22 mai de chaque année.

– Des chercheurs et universitaires ont débattu, à Fès, des moyens susceptibles de contribuer à l’amélioration du climat des affaires au niveau régional, dans le cadre d’une table-ronde organisée par le centre des études de gouvernance et de développement territoriale et l’observatoire de convergence et de gouvernance des affaires.

Briefing Sectoriel

Derniers Articles