Infomediaire Maroc – Quelque 2 317 cas de rougeole ont été recensés dans 13 wilayas algériennes depuis le 25 janvier provoquant la mort de 5 personnes, selon le ministère algérien de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

« Au 11 mars en fin de journée, la situation épidémiologique de la rougeole au niveau national fait ressortir 2.317 cas recensés dans 13 wilayas, dont 1.047 à El-Oued et 797 à Ouargla » et ce, depuis l’apparition de l’épidémie, a précisé le directeur de la prévention au ministère de la Santé, Djamel Fourar dans des déclarations à la presse.

Tout en imputant l’apparition de cette épidémie aux perturbations ayant caractérisé la campagne de vaccination contre la rougeole, en mars 2017, en raison de « la réticence » des parents à s’y soumettre, il a fait savoir que seulement 45% des enfants avaient été vaccinés, contre les 95% escomptés.

« Ce manquement est un terrain propice à l’apparition de l’épidémie », a-t-il relevé, mettant en garde contre « la dangerosité de cette maladie virale, l’une des plus contagieuses, aussi bien sur la santé des enfants que celle des adultes ».

Dans des récentes déclarations à la presse, le ministre algérien de la Santé, Mokhtar Hasbellaoui, avait fait état d’un taux de vaccination contre la rougeole « très bas » enregistré ces dernières années et ce, « en dépit de la disponibilité du vaccin en Algérie répondant aux normes internationales ».

Rédaction Infomediaire.