Infomediaire Maroc – Le patron d’Apple Tim Cook a touché le jackpot en 2018. Le successeur de Steve Jobs, en poste depuis 2011, a touché l’an dernier des émoluments (hors actions) de 15,7 millions de dollars.

Cette somme comprend un salaire annuel de 3 millions de dollars, auquel il faut ajouter un bonus record de 12 millions de dollars basé sur les performances des ventes de la firme à la pomme croquée, rapporte Les Echos. Ces calculs se font sur la base de l’exercice fiscal 2018, clos le 30 septembre, qui n’intègre donc pas les résultats décevants du dernier trimestre calendaire (mais premier trimestre de l’exercice 2019) et pour lesquels Apple a été récemment sanctionné à Wall Street .

« Nous avons atteint un chiffre d’affaires de 265,6 milliards de dollars » en 2018 et « un bénéfice opérationnel de 70,9 milliards de dollars, chacun en hausse de 16 % », souligne le conseil d’administration du groupe de Cupertino dans un document transmis au gendarme des marchés financiers. « Cela dépasse le montant de la prime incitative prévue », ajoute le conseil, qui a « approuvé le versement maximal de 400 % de la base salariale » au PDG.
La rémunération de Tim Cook a augmenté de 22 % par rapport à 2017 – il avait touché 12,7 millions de dollars.

Rédaction Infomediaire.