Infomédiaire Maroc –  Le Département d’Etat a pris la décision d’approuver la vente éventuelle au Maroc d’équipements et d’armements évolués destinés à 162 tanks de type Abrams pour un coût estimé à 1,259 milliard de dollars, indique la Defense Security Cooperation Agency (DSCA). Et selon Le Desk, il s’agit d’un contrat consécutif à la visite aux Etats-Unis, en août dernier, du Général de brigade Mohamed Laamiri, commandant de l’escadron blindé des Forces armées royales.

 

Le 28 novembre 2018, la Defense Security Cooperation Agency a délivré la certification requise en avisant le Congrès de cette vente éventuelle dont le contractant principal sera General Dynamics Land Systems à Sterling Heights, dans le Michigan.

 

‘‘Cette vente proposée appuiera les objectifs des États-Unis en matière de politique étrangère et de sécurité nationale en améliorant la sécurité et la capacité d’un allié important de l’OTAN », précise l’agence américaine .

 

« Cette proposition de vente des améliorations apportées aux tanks M1A1 contribuera à la modernisation du parc de blindés du Maroc, en renforçant sa capacité à faire face aux menaces actuelles et futures. Ces chars contribueront à l’objectif du Maroc d’actualiser ses capacités militaires tout en renforçant l’interopérabilité avec les États-Unis et d’autres alliés. Le Maroc n’aura aucune difficulté à absorber cet équipement dans ses forces armées », poursuit la notice.

Un lot de 48 chars Abrams M1A1 convoyés par rail vers le port de Charleston aux Etats-Unis pour être livrés par navire au Maroc. MENADEFENSE

La vente proposée de ce matériel et de ce soutien ne modifiera pas l’équilibre militaire de base dans la région, précise la même source.

À l’heure actuelle, aucun accord compensatoire connu n’a été proposé dans le cadre de cette vente potentielle, mais un accord est attendu conformément aux dispositions légales en vigueur au Maroc.

La mise en œuvre de cette vente proposée nécessitera des voyages annuels au Maroc impliquant jusqu’à 55 représentants du gouvernement des États-Unis et 13 représentants des entrepreneurs privés pour une période allant jusqu’à cinq ans afin de gérer la mise en service et la formation nécessaires au programme.

« La vente proposée n’aura aucun impact négatif sur l’état de préparation de la défense américaine. Cet avis de vente potentielle est requis par la loi et ne signifie pas que la vente a été formellement conclue », conclut la DSCA.

 

Rédaction Infomédiaire