Le gouvernement béninois a décidé de créer une agence nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural, en vue de la mise en œuvre de sa politique pour l’accès universel à l’eau potable aux populations béninoises à l’horizon 2021.

Outre la maîtrise d’ouvrage, cette agence doit également assurer la gestion durable du patrimoine hydraulique relevant de sa mission à travers un partenariat public-privé nécessitant le recrutement d’opérateurs privés de références, qui seront chargés de la gestion par affermage du service public de production, de transport et de distribution d’eau potable, selon des médias locaux.

Le gouvernement béninois nourrit une très forte ambition d’accès à l’eau potable à tous les Béninois à l’horizon 2021, soit presqu’une dizaine d’années avant l’échéance fixée par les Nations Unies.

Pour atteindre cet objectif, il s’est engagé, à travers plusieurs projets, à faire passer le taux de desserte de l’eau potable à 93% en milieu urbain et péri-urbain en 2019, après une couverture de 90% obtenu en décembre 2018, et à 79,1% en milieu rural et semi-urbain en 2019 contre un taux de desserte de 70% pour 2018.