Infomédiaire Maroc – La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a lancé son programme de renommée internationale Women in Business au Maroc afin de renforcer l’économie nationale en libérant le potentiel des femmes entrepreneurs.

Le programme Women in Business soutient les femmes entrepreneurs dans l’ensemble des régions d’opérations de la BERD. Depuis son lancement en 2014, cette initiative de la Banque a aidé 35 000 femmes et accordé des financements de plus de 450 millions d’euros en coopération avec plus de 30 institutions financières dans 17 pays. En outre, le Programme facilite l’accès au savoir-faire et le développement des compétences et offre une aide à la création de réseaux.

Le programme Women in Business au Maroc va recevoir une aide importante de l’Union européenne (UE) dans le cadre de son initiative en faveur de l’inclusion financière*, qui offre des financements cruciaux pour l’accès aux services de conseil et aux garanties des banques partenaires de la BERD.

Lors d’un colloque qui s’est tenu à Casablanca pour le lancement du Programme aux Maroc, la directrice générale de la BERD pour la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED), Janet Heckman, a signé un accord avec deux banques locales qui rétrocèderont des financements de la BERD à des entreprises dirigées par des femmes.

Bassima El Hakkaoui, Ministre marocaine de la solidarité, des femmes, de la famille et du développement social, et Alessio Cappellani, responsable adjoint de la délégation de l’Union européenne auprès du Maroc, participaient également à ce colloque.

Dans un premier temps, la BERD fournira au total l’équivalent de 35 millions d’euros en monnaie locale à la BMCE Bank of Africa et à la BMCI (Banque marocaine pour le commerce et l’industrie) pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des femmes.

D’autres banques devraient se joindre à cette initiative. Dans sa phase initiale, le Programme vise à soutenir au moins 200 femmes entrepreneurs par le financement et les services de conseil. Un effort particulier sera consacré au soutien des entreprises basées en dehors des grands centres économiques marocains.

Outre le financement, les femmes entrepreneurs recevront également des conseils en gestion pour améliorer la compétitivité, des formations, un mentorat et une aide à la création de réseaux, ainsi qu’un accès au service d’autodiagnostic en ligne Business Lens. Les formations et le mentorat permettent aux femmes entrepreneurs de partager leurs expériences et d’échanger leurs connaissances.

Le programme Women in Business peut avoir un impact extrêmement positif au Maroc. L’autonomie économique des femmes est en effet un moteur de croissance économique. Seules 50% des entreprises formelles dirigées par des femmes utilisent un compte bancaire et celles-ci ne sont souvent pas en mesure de bénéficier de la gamme complète des offres des banques.

La BERD soutient le développement des économies de marché depuis sa création, en 1991. Elle investit aujourd’hui dans 38 pays émergents sur trois continents et a, pendant la seule année 2017, accordé des financements d’un montant de 9,7 milliards d’euros. Outre le développement des entreprises privées, la BERD finance l’énergie durable et les projets d’infrastructure.

Elle met tout particulièrement l’accent sur la croissance inclusive en offrant son soutien à tous les secteurs de la société. En accord avec les objectifs climatiques mondiaux, la BERD vise d’ici 2020 à consacrer 40% du total de ses investissements annuels à des projets dans l’économie verte. www.ebrd.com

Depuis le début de ses opérations au Maroc en 2012, la BERD y a financé des projets d’une valeur de 1,6 milliard d’euros et a offert des services de conseil en gestion à plus de 400 PME marocaines.

Rédaction Infomédiaire