Premier producteur mondial avec 40 pc du marché, la Côte d’Ivoire a décidé de suspendre la fourniture de semences aux producteurs en vue de stabiliser sa production de cacao estimée à environ 2 millions de tonnes et partant, éviter de contribuer à une chute des cours.

Aux fins de stabiliser la production, « le Conseil café-cacao a décidé d’arrêter la production et la fourniture de semences aux planteurs », a dit son directeur général, Yves Brahima Koné lors d’une cérémonie de présentation du 9è rapport de la Banque mondiale sur la situation économique de la Côte d’Ivoire, tenue jeudi à Abidjan.

Aussi, a-t-il ajouté, « nombre de compagnies et de multinationales produisaient également des plans pour les fournir aux planteurs, mais cela devrait être suspendu, car le Conseil a ordonné l’arrêt sur toute l’étendue du territoire de la production des plans à fournir aux producteurs.

« Tout doit être contrôlé par le Conseil café-cacao », régulateur de la filière en Côte d’Ivoire, a-t-il poursuivi, soulignant que le Conseil est « inscrit dans la perspective de la stabilisation de la production » du cacao ivoirien pour garantir un prix rémunérateur aux paysans.

« Nous sommes en train de faire le recensement des producteurs, d’abord pour régler le problème de la traçabilité et ensuite mieux connaître les producteurs en termes d’effectif pour programmer avec eux la quantité à produire », a-t-il enchainé.

Sur un autre registre, le rapport de la BM, présenté par Jacques Morisset, économiste à l’institution de Bretton Woods et auteur du document, note que « l’économie ivoirienne reste performante en 2019 avec des perspectives favorables », mais la filière cacao, pilier de la croissance, « devrait cependant connaître une transformation ».