Infomédiaire Afrique – La concurrence est de plus en plus féroce dans le transport aérien au Cameorun, où malgré sa 1ère place avec 20 % des parts de marché Air France a perdu du terrain, d’après le rapport d’activité 2016 publié mercredi par l’Autorité aéronautique du Cameroun (AAC).

Si le document fait mention d’une augmentation globale de 26% de vols commerciaux au Cameroun, il reste que les 24 compagnies qui desservent le Cameroun se battent chacune avec les moyens dont elle dispose pour grignoter sa part de marché. Ainsi, Air France conserve la 1ère place avec 20 % du marché, contre un peu plus de 21% l’année précédente.

Le consortium franco-néerlandais est talonné comme depuis quelques années par la compagnie belge SN Brussels qui totalise un peu plus de 13 % alors que la 3ème place naguère détenue par la Compagnie nationale de transport aérien du Cameroun (CAMAIR-CO) avec 11% revient désormais à la compagnie turque Turkish Airlines avec environ 12%.

Et derrière ce quatuor, ‘‘les principales compagnies aériennes régionales telles que Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Royal Air Maroc, Asky Airlines et Air Côte d’Ivoire continuent de resserrer leur position sur le marché des services aériens au Cameroun’’, souligne l’AAC.
Rédaction Infomédiaire