Infomédiaire Afrique – Le Congo-Brazzaville vient de s’ajouter aux pays de la région qui ont supprimé le visa à tous les ressortissants de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), rapporte la presse locale.

Dans une circulaire datée du 23 octobre, le ministère congolais de l’Intérieur et de la Décentralisation annonce que tous les ressortissants de la CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Guinée équatoriale et Tchad) voulant accéder au territoire congolais sont désormais dispensés de visa pour tout voyage n’excédant pas les 90 jours.

Et le ministère de préciser que les ressortissants de la sous-région doivent être détenteurs d’un passeport biométrique ordinaire, d’un passeport biométrique de service ou d’un passeport biométrique diplomatique en cours de validité. Cette décision a été prise en conformité avec l’accord conclu en 2013 sur la libre circulation en Afrique centrale, précise la note.

Ainsi, après le Tchad, la Centrafrique et tout récemment le Gabon, la décision du Congo-Brazzaville vient rendre la libre circulation de plus en plus effective dans la région de l’Afrique centrale.

Rédaction Infomédiaire