Le Département US de la justice a émis plusieurs citations à comparaitre dans le cadre d’une enquête criminelle ciblant les certifications dont avait bénéficié Boeing de la part de l’Administration fédérale de l’aviation (FAA), ainsi que la mise sur le marché du 737 MAX 8, rapporte jeudi CNN.

L’enquête, qui est dans sa phase préliminaire, a été initiée après le crash, en octobre dernier, d’un 737 MAX opéré par la compagnie indonésienne Lion Air, précise la chaine US d’information en continu, rappelant que la Secrétaire aux transports, Elaine Chao, avait demandé, mardi, à l’inspecteur général de la FAA, d’investiguer la certification du 737 Max.

Le bureau du FBI à Seattle et la division des affaires criminelles du ministère de la Justice mènent cette enquête, fait-on savoir.

Les enquêteurs avaient demandé à Boeing des informations sur le système de sécurité et sur les procédures de certification, y compris sur les manuels d’entraînement des pilotes et les méthodes de marketing utilisées par la firme US lors de la mise sur le marché de cet appareil, souligne-t-on.

CNN précise que parmi les choses qui suscitent l’intérêt des enquêteurs figurent le processus par lequel Boeing avait été en mesure de certifier l’homologation du système de sécurité, ainsi que les données soumises par cette compagnie au FAA relatives à l’auto-certification.

Un Boeing 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines s’est écrasé peu de temps après son décollage, le 10 mars, à Addis-Ababa causant la mort de 157 passagers. Au mois d’octobre dernier, un appareil du même modèle opéré par la compagnie indonésienne Lion Air avait connu le même sort et causé la mort de 189 personnes, rappelle-t-on.