Infomédiaire Afrique – L’Ouganda envisage de faire payer à son principal distributeur électrique, »Umeme », des pénalités financières en cas de délestage électrique prolongé à partir de mars 2019.

 

L’Autorité de régulation du secteur électrique a annoncé sur son site, lundi, la mise en place prochaine d’objectifs en termes de qualité et de fiabilité à respecter par l’Umeme qui est depuis 2005, le seul distributeur électrique du pays.

 

Les détails n’ont pas encore été communiqués sur la mise en œuvre de ces pénalités.

 

Selon la presse locale, les citoyens du pays se plaignent en effet du tarif électrique élevé auquel viennent s’allonger les longues périodes de délestage qui créent des coûts supplémentaires aux entreprises obligées de recourir à des groupes électrogènes pour leur fonctionnement.

 

Commentant cette initiative, Julius Wandera, le porte-parole de l’Autorité de régulation du secteur électrique, a affirmé qu’elle représente une évolution de la politique appliquée jusque-là par le régulateur.

 

« Avec le système actuel, nous utilisions juste la méthode de la carotte et de la mendicité pour réduire les délestages. Là, nous y introduisons le bâton », a-t-elle souligné.

 

L’Ouganda a actuellement un taux d’électrification de 23% pour une population d’environ 40 millions de personnes. Le gouvernement a fait part de ses plans d’investir sur les sept prochaines années, un total de 1,2 milliard dollars afin d’étendre et d’améliorer le réseau électrique national.

 

Rédaction Infomédiaire