Infomédiaire Maroc – Le think tank britannique Oxford Business Group (OBG) vient de publier une analyse sur la stratégie marocaine de dessalement de l’eau de mer.

Et dans cet article, OBG rappelle notamment que, ‘‘fin juin, la multinationale espagnole Abengoa a conclu la mise en œuvre de la 1ère phase du projet de construction d’une usine de dessalement de l’eau de mer et d’irrigation dans le sud de la région d’Agadir, chiffré à 309 millions d’euros.

Une fois terminée, l’usine, financée conjointement par Abengoa et le fonds marocain InfraMaroc, disposera des capacités nécessaires pour produire 275 000 mètres cubes d’eau dessalée par jour (m3/j), une production qui pourrait par la suite être portée à 450 000 m3/j.

Au départ, l’usine servira 2 clients : 150 000 m3/j seront alloués à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), et 125 000 mètres cubes par jour au ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime et du Développement rural, afin d’irriguer 13 600 hectares de terres.

L’usine devrait permettre, à l’horizon 2030, d’approvisionner plus de 2,3 millions d’habitants en eau potable, dont un cinquième vivent en zone rurale’’.

Rédaction Infomédiaire