Infomediaire Maroc – Les entreprises marocaines ont à leur disposition un écosystème « extrêmement performant » pour réussir leur digitalisation, a assuré l’expert international Olivier Midière, auteur du « Guide des écosystèmes numériques mondiaux ».

« Le Maroc dispose d’énormément d’atouts en termes de compétences, de talents numériques, mais aussi au niveau des infrastructures », a considéré l’ancien ambassadeur numérique au patronat français (Medef), présent à la plénière de la Commission Digital et Technologies de la CGEM.

De ce fait, les entreprises marocaines « peuvent s’appuyer sur un écosystème extrêmement performant », qui regorge de « toutes compétences pour les accompagner » dans leur transformation numérique, a-t-il soutenu dans une déclaration à la presse.

De manière générale, il a insisté que « le digital fait, aujourd’hui, pleinement partie de l’activité de l’entreprise dans tous leurs domaines, ce n’est même plus une question à se poser ».

« Chaque entreprise, en fonction de son activité, doit intégrer le digital de façon différente », a-t-il expliqué. A titre d’exemple, une entreprise industrielle va pouvoir intégrer le digital à l’intérieur de son produit pour faire des solutions innovantes (objets connectés), tandis qu’une société de services va pouvoir développer des plateformes pour être directement connectés avec ses clients ou proposer de nouveaux produits.

« A chaque entreprise et à chaque modèle économique, le digital va apporter une réponse différente», a résumé Olivier Midière.

Dans une interview à un site spécialisé, l’expert français a défini l’écosystème numérique d’innovations comme « la réunion d’acteurs qui contribuent à la production numérique dans un pays ».

Cela intègre les agences d’innovations publiques, les collectivités locales, les incubateurs et accélérateurs, les financeurs, les universités, les instituts ou laboratoires de recherche et les entrepreneurs.

Rédaction Infomediaire.