Infomediaire Maroc – Selon le gouverneur de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, cité par Reuters, le Maroc entamera la 1ère étape du processus de libéralisation du dirham durant 2ème trimestre 2017.

Cette réforme du régime de change, axée sur un taux de change flexible, devrait permettre au pays de mieux amortir les chocs économiques, en particulier les chocs externes. Le processus, qui s’étalera sur 15 ans selon la Banque centrale, permettra d’absorber les pressions sur les réserves et de diversifier l’économie marocaine.

Par ailleurs, face aux craintes des agents économiques marocains, les experts de BAM expliquent que le cas Maroc n’a rien à avoir avec la Turquie et l’Egypte. ‘‘Ces 2 pays se sont vu imposer ce régime du fait de la fragilité de leur situation économique.

Or, pour le Maroc il s’agit d’une démarche voulue, basée sur l’importance des prérequis : une dette soutenue, une faible intrusion des investissements spéculatifs, une inflation largement maîtrisée, une réglementation de change rigide, et un budget global de moins en moins déficitaire’’.

Rédaction Infomediaire.