Le Maroc et la Finlande ont convenu, mercredi à Helsinki, de donner un coup de pouce à leur coopération bilatérale, à travers la conclusion prochainement d’un accord sur la documentation historique.

« Un accord de coopération dans ce sens sera signé lors de la visite en octobre prochain au Maroc du Directeur général des archives nationales finlandaises Jussi Nuorteva », a confié à la MAP le Haut-Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération El Mostafa El Ktiri.

A l’issue d’un entretien avec Nuorteva, le Haut-commissaire a indiqué que la visite du responsable finlandais sera l’occasion de bâtir un cadre relationnel de coopération pour davantage d’ouverture entre les deux pays qui permettrait de faire de la Finlande un noyau de coopération prometteuse au niveau des pays nordiques.

« Ce genre d’action commune sera au service notamment de la question nationale, d’autant plus que les sociétés nordiques ont besoin de davantage de connaissances historiques pour réaliser que le Maroc a constamment défendu ses droits légitimes et son droit à récupérer ses provinces du Sud, de la même façon qu’il a toujours défendu les valeurs et les idéaux de la liberté, de l’indépendance et de l’unité », a-t-il souligné.

Il a indiqué que, lors de cet entretien qui s’est déroulé en présence de l’ambassadeur du Roi en Finlande Mohamed Ariyad, les deux parties ont convenu d’organiser une exposition de documents historiques, de photos et d’outils multimédias dans l’espace du Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération à Rabat.

Il a expliqué que cette initiative permettra de donner un aperçu sur les écrits, documents et publications ayant abordé la Seconde Guerre mondiale et la politique de neutralité suivie par la Finlande à l’époque dans l’objectif de préserver son indépendance.

El Ktiri a relevé que le Haut-commissariat s’emploie à enrichir et à faire valoir la mémoire historique nationale et la mémoire commune avec les pays frères et amis, à travers son investissement dans les archives historiques, y compris les documents relatant des faits et des évènements auxquels le Maroc a pris part, comme les deux Grandes Guerres mondiales.

Aussi a-t-il signalé que les pays nordiques, y compris la Finlande, la Suède et la Norvège, ont été impliqués dans ces grands évènements historiques auxquels les Marocains ont contribué pour défendre les valeurs et les idéaux suprêmes et les principes de la liberté et de la dignité des peuples, ainsi que leur droit à l’existence.

Notant que « le Maroc, fidèle à sa politique qui constitue le prolongement de son ouverture historique sur le monde, vise à bâtir ces relations sur la base du respect mutuel au service des intérêts communs », il a soutenu que les documents historiques constituent « une fenêtre sur notre histoire qu’il importe de faire valoir pour construire le présent et l’avenir ».