Le ministre délégué chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohammed Ben Abdelkader, et son homologue ivoirienne, Raymonde Goudou Coffie, ont procédé, jeudi à Abidjan, au lancement officiel du portail « Miliê », un canal interactif d’échanges entre l’administration et le citoyen ivoiriens.

Ce dispositif, dont la cérémonie de lancement a été rehaussée par la présence du premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, et de l’ambassadeur du Maroc à Abidjan, Abdelmalek Kettani, est le fruit d’une coopération entre le Royaume et la Côte d’Ivoire à travers leurs ministères de tutelle respectifs. Il est, en effet, calqué sur le modèle du portail marocain des réclamations « Chikaya ».

En amont du lancement de « Miliê » qui signifie « ma propriété » dans le parler local « Baoulé », deux missions du ministère ivoirien de la modernisation de l’administration et de l’innovation du service public ont séjourné au Maroc.

La première, une mission d’imprégnation et de partage conduite par Coffie a séjourné au Maroc du 24 au 28 octobre dernier pour prendre connaissance de l’expérience marocaine en rapport avec la modernisation du service public et pour promouvoir la coopération en la matière. La seconde mission (du 13 au 20 janvier dernier) se composait d’une équipe de techniciens ivoiriens chargés de concevoir et d’opérationnaliser la plateforme « Miliê ».

Ce portail, domicilié à l’adresse (www.milie.ci), a pour objectif d’améliorer la relation entre l’administration et le citoyen dans le cadre d’un dialogue permanent « guidé par le souci de transparence, de traçabilité, de célérité et de responsabilité dans l’action administrative ».

De manière spécifique, il permettra de disposer d’un mécanisme standard de recueil et de traitement en temps réel des demandes du citoyen. Ce dispositif permettra ainsi au citoyen ivoirien de « contribuer à la prise de décision en lien avec les perspectives de modernisation de l’administration ».

Prononçant un discours à cette occasion, le chef du gouvernement ivoirien s’est félicité de la solidité des relations de coopération maroco-ivoirienne, faisant part de sa gratitude pour « l’accompagnement marocain de la réalisation de ce projet ».

Il a ensuite relevé que le portail citoyen « Miliê » doit être compris comme un moyen pour satisfaire et anticiper les besoins exprimés par les citoyens et un outil d’évaluation potentiel des services publics dont le dénominateur central doit être la satisfaction du citoyen.

Pour Gon Coulibaly, « Miliê » va contribuer à pallier les faiblesses structurelle et fonctionnelle que reprochent les citoyens au service public.

De son côté, Mme Goudou Coffie a expliqué que ce portail est un outil de gestion dématérialisée de la relation entre l’Administration et le citoyen, soulignant qu’il vise à développer un système unifié et intégré pour la gestion des requêtes à la hauteur des aspirations et des attentes de l’usager.

La responsable ivoirienne a précisé qu’il s’agit d’un outil inspiré du modèle marocain d’interaction « Chikaya » tout en tenant compte des spécificités de la Côte d’Ivoire, ajoutant que cet outil a pour but de recevoir les requêtes, les réclamations, d’assurer leur traitement et le suivi afin de satisfaire aux besoins du requérant.

En marge de la cérémonie de lancement de « Miliê », un mémorandum d’entente relatif à la modernisation de l’administration publique a été signé entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.

IM