L’agence allemande de développement, Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), vient d’accorder un prêt de 30 millions d’euros pour le projet de construction de la station de dessalement de l’eau de Sidi Ifni, dans le sud-est du Maroc.

Il s’agit d’un projet ambitieux pour l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), dans la mesure où il va permettre de sécuriser l’alimentation en eau potable des populations des zones urbaines de Sidi Ifni, Tiznit et Tlat Lakhssa. Dans ces localités, l’eau est une denrée rare. Le projet de dessalement permettra d’accompagner la transition vers une gestion intégrée de l’eau en milieu urbain.

La future usine de dessalement devrait également permettre la fourniture d’eau potable dans les communes rurales situées sur le littoral atlantique (nord), entre la ville de Tiznit et celle de Sidi Ifni : à Arbaa Ait Abdellah, Tnine Amlou, Iminfast, Mes, Mirle, Sbouya, Tengarfa, Tioughza, ArbaaSahel, Sidi Bouabdellah et Tnine Aglou.

Le projet de dessalement de l’eau de Sidi Ifni comprend la construction de six forages côtiers pour le pompage de l’eau de mer. L’ensemble des forages fournira 225 litres d’eau par seconde. Cette eau sera acheminée vers l’usine par une conduite d’un diamètre compris entre 250 et 500 mm sur une distance de 4,4 km.