Infomédiaire Maroc – La croissance économique devrait s’accélérer à 4,4% en 2017 et revenir à 3,1% en 2018, selon les prévisions de Bank Al-Maghrib (BAM).

Portée par un rebond de la production céréalière, estimée par le Département de l’Agriculture à 102 millions de quintaux, la valeur ajoutée agricole marquerait une hausse de 13,4%, tandis que le rythme du PIB non agricole s’améliorerait de 3,1% à 3,3%, a annoncé BAM, ce mardi, à l’issue de la réunion trimestrielle de son Conseil.

En 2018, la reprise des activités non agricoles se poursuivrait avec une croissance de 3,6% et, sous l’hypothèse d’une campagne agricole moyenne, la valeur ajoutée agricole enregistrerait un léger recul de 0,9%, la croissance globale devant ainsi revenir à 3,1%, estime la Banque centrale.

…Et maintient son taux directeur à 2,25%

Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a décidé de maintenir inchangé le taux directeur à 2,25%, a annoncé, ce mardi à Rabat, le Gouverneur de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri.

Sur la base de son évaluation de l’évolution récente de la conjoncture économique et des projections macroéconomiques de BAM à moyen terme, le Conseil de la Banque a jugé le niveau actuel de 2,25% du taux directeur approprié et a décidé de le maintenir inchangé, a fait savoir Jouahri, lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la 2ème réunion du Conseil de Bank Al Maghrib pour l’année 2017.

Et concernant l’inflation, elle ressortirait à 0,9% en moyenne en 2017 avant de s’accélérer à 1,6% en 2018, a estimé Jouahri, notant que sa composante sous-jacente devrait augmenter à 1,6% en 2017 et atteindre 1,9% en 2018, sous l’effet de l’amélioration de la demande intérieure et de la hausse de l’inflation chez les principaux partenaires.

 

Rédaction Infomédiaire