Infomediaire Maroc – Avec 46 000 km de littoraux et des ressources marines et halieutiques uniques, la Mer Méditerranée constituerait la 5ème plus grande économie de la région, pour une valeur globale estimée à 4 700 milliards d’euros, selon l’Union pour la Méditerrané (UpM) qui cite de récentes études. Le bassin possède 450 ports et terminaux, par lesquels transite près de 30% du volume des échanges maritimes.

La Méditerranée est également la 2ème plus grande destination de tourisme de croisière au monde, et sa population côtière de 150 millions de personnes est plus que doublée en saison touristique.

Avec plus de 350 000 emplois directs créés, les secteurs de la pêche et de l’aquaculture sont parmi les plus prometteurs en termes de croissance et d’employabilité.

Les atouts des secteurs marin et maritime et leur contribution à l’économie sont remarquables. Au sein de l’Union Européenne uniquement, l’économie bleue pourrait créer 2 millions d’emplois d’ici à 2020, et bien plus encore à travers la région, offrant ainsi aux jeunes de réelles perspectives d’avenir, ajoute l’UpM dans un message parvenu à Infomédiaire Maroc, annonçant par la même occasion le lancement officiel, ce 30 novembre, par 10 pays (dont le Maroc), de l’initiative pour le développement durable de l’économie bleue en Méditerranée occidentale. A suivre !

Rédaction Infomediaire.