La Fondation marocaine pour l’éducation financière (FMEF) vient de se doter d’un nouveau plan stratégique pour la période 2019-2023, placé dans le contexte de l’adoption par le Maroc d’une Stratégie nationale d’inclusion financière.

Ce plan a été adopté lors de la sixième réunion du Conseil d’administration de la Fondation, tenue récemment sous la présidence du Wali de Bank Al-Maghrib et en présence de l’ensemble de ses membres, indique la Fondation dans un communiqué.

Le nouveau plan stratégique de la FMEF a été défini à la lumière du bilan de mise en œuvre de son premier plan stratégique et du benchmark d’expériences internationales réussies en la matière, précise la Fondation, relevant que celui-ci s’articule autour de deux axes stratégiques, à savoir le renforcement du dispositif institutionnel, opérationnel et partenarial de la FMEF afin d’améliorer l’impact de ses programmes d’éducation financière ainsi que leur développement et déploiement aux segments et cibles identifiés. Prônant une démarche ouverte et concertée, la FMEF a organisé avec ses membres et partenaires, des ateliers de réflexion stratégique en vue de faire contribuer toutes les parties prenantes à la définition des axes de ce nouveau plan, à l’identification des segments de la population à prioriser, en prenant en compte les cibles visées par la Stratégie nationale d’inclusion Financière.

Les ateliers ont permis également de discuter le rôle, les responsabilités et le périmètre d’intervention de chaque partie prenante, ainsi que la mission de coordination de la FMEF, note la même source.

Les membres de la FMEF ont réitéré leur appui et engagement pour réussir la mise en œuvre de ce plan et faire de l’expérience du Maroc en éducation financière un modèle à l’échelle régionale et internationale.