La mission des experts du Fonds monétaire international (FMI) est parvenue vendredi à un accord avec l’Égypte, pour débloquer la 5ème et dernière tranche d’une valeur de 2 milliards de dollars (MMUSD) d’un prêt de 12 MMUSD, a annoncé l’institution financière internationale. Cet accord intervient dans le cadre de l’achèvement de la révision de la cinquième et dernière tranche du programme de réforme économique de ce pays de la région MENA, a indiqué le FMI dans un communiqué. En novembre 2016, les autorités égyptiennes et le FMI étaient parvenus à un accord de prêt de 12 MMUSD réparti sur trois ans et portant sur de grandes réformes, notamment une réduction des dépenses de consommation et une augmentation des impôts.

Une équipe d’experts du FMI s’est rendue en Égypte du 5 au 16 mai pour le cinquième et dernier examen du programme de la réforme économique du pays, soutenu par un accord de trois ans au titre de la « Facilité élargie de crédit » (FEC).

A l’issue de cette révision, l’Égypte encaissera 1432,76 millions de droits de tirage spéciaux (DTS), soit environ 2 MMUSD, ce qui porte le montant total décaissé au titre du programme à 12 milliards.