Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE, gauche) occupe toujours la première position en termes d’intentions de vote à moins de trois semaines des élections générales anticipées, prévues le 10 novembre, selon les résultats des derniers sondages publiés ces derniers jours. Les socialistes seraient ainsi vainqueurs des prochaines élections législatives anticipées avec une moyenne de 27,7% des intentions de vote, contre 28,7% des voix obtenues lors des législatives du 28 avril dernier, alors que le Parti Populaire (PP, droite) arriverait en deuxième position avec 21%, soit 4,4% de plus que les élections précédentes, précisent ces enquêtes d’opinion, relayées lundi par les médias ibériques.

Le parti d’extrême gauche Unidas-Podemos figure à la troisième position avec 12,5% des intentions de vote, contre 11,9% des suffrages exprimés lors des dernières législatives, suivi du parti d’extrême droite Vox avec 10,8% des intentions de vote (+0,8%).

Le parti centriste Ciudadanos a été relégué au cinquième rang, avec 10,1% des intentions de vote, après avoir été la troisième formation la plus votée aux élections du 28 avril.

Selon le dernier sondage du Centre de recherches sociologiques (CIS), les socialistes remporteraient les prochaines élections avec 34,2% des intentions de vote, suivis du PP avec 17,1%, Ciudadanos (15,5%), Podemos (12,9%) et de Vox avec 7,5% des intentions de vote.

Ces résultats ont été relativement confirmés par le sondage GAD3, réalisé pour le compte du journal espagnol ABC, qui révèle que le PSOE serait vainqueur des élections du 10 novembre avec 28,7% des intentions de vote, suivi du PP (23%), Vox (11,9%), Podemos (11,2%), et de Ciudadanos (8,3%).

L’enquête d’opinion Sigma Dos, publiée ce lundi pour le compte du quotidien El Mundo, note que les socialistes gagneraient les prochaines législatives anticipées avec 27% des intentions de vote, suivis du PP (21%), Podemos (12,5%), Vox (11,5%) et de Ciudadanos (9,6%).

Avant l’arrivée des socialistes au pouvoir en juin 2018, le PP était crédité de 24% des intentions de vote, Ciudadanos de 22,4%, le PSOE de 22% et Podemos de 19,6%, selon les résultats d’un précédent sondage du CIS.

Le Parti socialiste ouvrier espagnol avait remporté les élections législatives anticipées du 28 avril avec 28,7% des voix et 123 sièges au Congrès des députés (chambre basse du Parlement). Pourtant, les socialistes n’ont pas réussi à parvenir à un accord de gouvernement avec Podemos ce qui a condamné le pays à la tenue de nouvelles élections le 10 novembre, les quatrièmes en quatre ans.