Le président Donald Trump a annoncé, ce dimanche, la mort du chef du groupe terroriste « Etat islamique », Abu Bakr al-Baghdadi, suite à une opération militaire américaine dans le nord-ouest de la Syrie. « Abu Bakr al-Baghdadi est mort (…) le monde est aujourd’hui un endroit plus sûr », a déclaré le président Trump, dans un discours à la nation diffusé par les chaines de télévisions américaines.

L’opération a été menée dans la nuit de samedi à dimanche par un commando héliporté des forces spéciales américaines, a précisé Trump, affirmant que plusieurs membres du groupe terroriste ont été tués dans ce raid. Aucun soldat américain n’a été tué dans l’opération qui a visé une maison où s’abritait le chef de « l’Etat islamique », a assuré le président américain.

Dans le récit qu’il a livré de l’opération, Trump a fait savoir qu’Abu Bakr al-Baghdadi s’est retranché dans un tunnel creusé sous sa maison, avant d’être rattrapé par un chien renifleur (K9) des forces spéciales américaines.

A ce moment-là, al-Baghdadi a détonné une ceinture explosive qu’il portait sur lui, se donnant la mort. « Trois de ses enfants » ont également trouvé la mort dans l’explosion, alors que 11 autres jeunes enfants ont été évacués de la maison sains et saufs, selon le président américain.

Le corps d’al-Baghdadi fut déchiqueté dans l’explosion, qui a également causé l’effondrement du tunnel. Mais des « parties de son corps » ont pu être déterrées et des tests ADN y ont été effectués sur place.