Infomédiaire Afrique – La Banque nationale d’Ethiopie (BNE) a annoncé hier qu’elle dévaluerait la monnaie éthiopienne, le Birr, de 15% à partir de ce mercredi 11 octobre.

Un communiqué de la BNE a indiqué que le taux de change du Birr éthiopien, qui se vend actuellement à 23,9 birrs pour 1 dollar et 27,5 birrs pour 1 euro, aura un ajustement de 15%.

La BNE a expliqué que la dévaluation est destinée à stimuler les exportations de l’Ethiopie qui ont atteint 2,9 milliards de dollars au cours de l’exercice financier éthiopien 2016/17, qui s’est achevé le 8 juillet.

Le revenu était inférieur aux 4 milliards de dollars que le gouvernement éthiopien avait l’intention de gagner des exportations pour l’exercice 2016/17. La dévaluation du Birr est également en ligne avec une récente recommandation d’une délégation du Fonds monétaire international (FMI) qui suggérait une dévaluation d’au moins 20%. A noter que cette dévaluation du Birr est la plus grande que le pays d’Afrique de l’Est a entreprise depuis 7 ans.

Rédaction Infomédiaire