L’Office national des chemins de fer (ONCF) et l’Union internationale des chemins de fer (UIC) souhaitent créer, à moyen terme, l’Académie ferroviaire africaine (AFA), une institution sensée impulser le secteur des voies ferrées en Afrique, a indiqué le directeur général de l’ONCF et président de l’UIC pour la région Afrique, Mohamed Rabie Khlie.

Cette académie est appelée à donner une nouvelle impulsion à l’écosystème ferroviaire au sein du continent, a-t-il indiqué à l’ouverture de la 5ème édition du Congrès mondial sur la formation ferroviaire qui se tient à Rabat. De son avis, la formation des collaborateurs aux différents métiers ferroviaires constitue un levier stratégique incontournable ayant pour but le développement du savoir, du savoir-faire, des qualifications et des compétences du facteur humain.

Revenant sur le processus de refonte du système de formation de l’ONCF, Khlie a indiqué que ce chantier structurant s’est rendu nécessaire pour soutenir les profondes mutations opérées au sein du secteur.