Yeshi Tamirat, Ambassadeur d’Ethiopie à Rabat et son Premier Secrétaire, Assefa Mamecha Argaw ont été reçus, la semaine dernière, par l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX).

Cette rencontre avait pour objectif d’examiner les possibilités de partenariats entre les deux pays en matière d’échanges commerciaux et d’investissements futurs à travers des joint-ventures et des partenariats win-win. Les deux parties ont également exposé le potentiel d’investissement des deux pays.

L’accent a été mis sur les complémentarités qui existent entre les deux pays dans plusieurs domaines. D’une part, le Maroc présente un fort potentiel pour couvrir la demande grandissante des opérateurs éthiopiens sur des secteurs comme l’agroalimentaire ou les produits pharmaceutiques. D’autre part, l’Ethiopie souhaiterait se positionner au Maroc à travers l’exportation de ses produits phares à savoir : le café, le sésame, le miel et les épices. Ces produits sont importés au Maroc via des plateformes européennes ce qui renchérit leurs coûts. Un partenariat direct pourrait être envisagé.

A noter qu’une délégation d’hommes d’affaires éthiopiens prendra part à la 14ème édition du Salon International de l’Agriculture de Meknès (SIAM) qui se tiendra du 16 au 21 avril 2019. Des rencontres seront organisées à cette occasion avec les opérateurs marocains pour la concrétisation de plusieurs projets.

A l’occasion de sa visite à l’ASMEX, l’ambassadeur d’Ethiopie à Rabat n’a pas manqué de lancer un appel au secteur bancaire marocain pour s’ouvrir sur le marché éthiopien, à travers des accords avec les banques éthiopiennes pour faciliter et accompagner les démarches des opérateurs économiques.

 

IM