Infomédiaire Maroc – L’économie marocaine est dans une « position de force » pour engager la réforme de la flexibilité du dirham « en douceur », a souligné le chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI) au Maroc, Nicolas Blancher.

« Contrairement à beaucoup de pays émergents dans l’histoire économique récente, le Maroc n’est pas amené à effectuer cette réforme sous la pression », a fait savoir Blancher dans un entretien à un quotidien de la place.

Le Royaume peut se permettre de mettre en oeuvre cette réforme de « manière graduelle et ordonnée » dans le cadre de la vision de long terme que les autorités ont de l’intégration du Maroc dans l’économie mondiale, a-t-il indiqué, ajoutant qu’il n’y a pas d’urgence et que le pays en tirera des bénéfices pour sa stabilité et sa croissance économique future.

Pour Blancher, également conseiller au département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, cette réforme est « une décision historique et souveraine » prise par les autorités marocaines.

Rédaction Infomédiaire