Infomédiaire Maroc – Dans un message parvenu à Infomédiaire Maroc, Brahim Fassi Fihri, Président Fondateur de l’Institut Amadeus, dément ‘‘vigoureusement les informations, ou plutôt les ‘fake news’, parues ces derniers jours dans certains médias évoquant la fin du Forum MEDays, suite à l’arrêt d’une supposée subvention du ministère des affaires étrangères d’un montant farfelu exprimé en dizaine de millions de dirhams’’.

Le ministre des affaires étrangères et son ministère, ‘‘connus et reconnus pour leur sérieux et leur crédibilité’’, ont également démenti cette information, ajoute Fassi Fihri, qui ajoute que ‘‘pourtant, plusieurs médias préfèrent attiser et nourrir la polémique, en continuant à diffuser ‘ces fake news’, plutôt que de mettre en avant ces démentis, qui, de fait, auraient dû mettre fin à un acharnement médiatique insensé. Qu’on se le dise, l’existence, la viabilité et la pérennité des MEDays, Forum qui, dans son propre ADN assume être au service de la diplomatie Royale, n’est absolument pas tributaire du ministère des affaires étrangères. Il ne l’a même jamais été’’.

Fassi Fihri s’‘‘interroge sur le timing et l’objectif de la parution de ces ‘fake news’. Est-ce pour décrédibiliser les MEDays qui ont démontré incontestablement leur utilité pour le Maroc et pour l’Afrique ? Serait-ce une campagne orchestrée par des structures nationales portant et
subventionnant des évènements n’ayant pas pu ou su, malgré leurs importants moyens, s’imposer, contrairement aux MEDays, comme des manifestations internationales de premier plan ? Est-ce, là encore, une veine tentative, pour certains spécialistes, coutumiers du fait, de taper sur ce qui fonctionne ? Sur ce qui réussit ? Parce que ce qui réussit dérange ? Oui, au risque, une nouvelle fois, de déplaire à ceux qui ont fait du nihilisme et du mensonge un fonds de commerce ou une véritable profession de foi, l’aventure des MEDays est une véritable réussite ! Les faits le démontrent’’.

Fassi Fihri conclut enfin que ‘‘si 10 ans plus tard, je n’ai toujours pas de problème vis-à- vis de certains irréductibles qui continuent à questionner ma légitimité, je refuse catégoriquement qu’on caricature ou qu’on vilipende les MEDays, tant le bilan du Forum et la notoriété de la marque « MEDays » sont incontestables. A ces mêmes irréductibles, adepte de la personnalisation à outrance, je voudrais rappeler que si les personnes sont de passage, les institutions restent ! Oui, MEDays est et restera une institution tangéroise, marocaine et africaine. Depuis 10 ans, chaque année ou presque, on promet l’apocalypse aux MEDays. Pourtant voyez le résultat ! MEDays en a vu et en verra d’autres, à commencer par une 11eme édition, pleine d’innovation, en novembre prochain Inchallah !’’.

Rédaction Infomédiaire