La Banque africaine de développement (BAD) est engagée actuellement dans 15 projets au Gabon pour un montant global de 536 milliards de FCFA (plus de 800 millions d’euros), indique un communiqué de l’institution financière panafricaine.

« Le total des engagements en cours s’élève à 670 millions d’UC, soit environ 536 milliards de F.CFA et comprend quinze (15) opérations réparties dans les secteurs suivants : Gouvernance (57 %), Agriculture (14 %), Eau/Assainissement (14 %), Social (10 %), et Transport (5 %) », souligne le document rendu public à l’occasion de la tenue, du 19 au 25 mars à Libreville, des travaux relatifs au bilan à mi-parcours du document de la stratégie pays (DSP 2016- 2020) de la performance du portefeuille de la BAD au Gabon.

Selon la BAD, les activités financées au Gabon, sont en cohérence avec le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) et la stratégie Décennale 2013-2022 de la BAD et ainsi que ses cinq grandes priorités, appelées « High 5 ».

Il s’agit en l’occurrence d’ »Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, Nourrir l’Afrique, Industrialiser l’Afrique, Intégrer l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des Africains ».

La coopération Gabon-Banque africaine de développement est vieille de plus 4 décennies avec au total 57 opérations en faveur du pays sur un montant cumulé de 1365 milliards de F CFA.