L’entreprise américaine Google a officiellement inauguré, jeudi à Accra, son tout premier centre de recherche en intelligence artificielle d’Afrique.

Situé en plein centre d’Accra, ce nouveau laboratoire de google a pour objectif d’utiliser les technologies avec une perspective africaine pour tenter de résoudre des problématiques concrètes et locales de divers secteurs économiques.

Ce centre, qui réunit dix chercheurs venus du monde entier, promet de collaborer avec les universités et les centres de recherche locaux, ainsi qu’à travailler avec les décideurs politiques sur les utilisations potentielles de l’intelligence artificielle en Afrique pour se focaliser à appliquer l’intelligence artificielle à la réalité du continent.

Selon Google, le laboratoire aura notamment pour mission de travailler sur des enjeux liés à la santé, l’éducation et l’agriculture, en particulier le rôle que peut jouer l’intelligence artificielle dans la production agricole et la détection et le traitement des maladies oculaires.