Le Ghana devrait réaliser un taux de croissance de 8,8% en 2019, soit la plus forte croissance en Afrique subsaharienne, selon les projections du Fonds monétaire international (FMI).

« Les résultats macroéconomiques du Ghana se sont nettement améliorés au cours des deux dernières années dans le cadre de la facilité de crédit élargie », estime le FMI, dans un rapport publié récemment.

Selon le FMI, la croissance a été robuste au cours des trois premiers trimestres de 2018, grâce à l’évolution de la production de pétrole, notant que l’inflation a continué de reculer pour s’établir à 9% en janvier 2019, pour se situer dans la fourchette de l’objectif fixé par la Banque du Ghana (BoG).

La situation budgétaire (hors coûts liés au secteur financier) a continué de s’améliorer, malgré les difficultés persistantes en matière de recouvrement des recettes et le déficit du compte courant, a noté le FMI, mettant l’accent sur l’opération d’assainissement du secteur bancaire, couronnée de succès.

Et de mettre au point les réformes structurelles mises en oeuvre par le gouvernement visant à renforcer la gestion des finances publiques et la surveillance des entreprises publiques.