Le Ghana doit mobiliser 22,6 milliards de dollars pour la mise en œuvre des politiques visant à faire face aux effets du changement climatique, a affirmé Emanuel Techie Obeng, chargé de programme principal à l’Agence ghanéenne de protection de l’environnement (EPA).

« Le Ghana a besoin de 10 milliards de dollars pour la mise en oeuvre des actions d’atténuation du changement climatique et de 12 milliards de dollars pour des actions d’adaptation », a estimé Techie Obeng, dans un entretien accordé à l’agence de presse ghanéenne (GNA), en marge de la semaine africaine du climat qui se tient à Accra du 18 au 22 mars.

Ainsi, le Ghana compte mobiliser 6 milliards de dollars au niveau national et 16 milliards de dollars en faisant recours aux financements internationaux, a précisé le responsable, notant que la Semaine africaine du climat constitue une occasion idoine pour le pays de rechercher davantage de partenariats à même de lui permettre la mise en œuvre de ses contributions déterminées au niveau national (GH-NDC).

Et de noter que les GH-NDC couvrent sept secteurs économiques avec 20 mesures d’atténuation et 11 actions d’adaptation, notamment dans les domaines de l’eau, l’agriculture, l’énergie et de l’égalité des sexes.

La Semaine africaine du climat a pour objectif d’encourager la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national (CDN) dans le cadre de l’Accord de Paris et des mesures climatiques pour atteindre les objectifs de développement durable de 2030.

Cette manifestation qui réunira divers acteurs publics et privés, vise à contribuer à démontrer qu’il existe un véritable soutien international en faveur d’un renforcement de l’action climatique.

L’événement se concentrera sur la manière dont l’engagement entre les Parties au processus international dirigé par l’ONU pour faire face au changement climatique et les autres acteurs peut être renforcé davantage dans les secteurs clés pour l’Afrique, notamment l’énergie, l’agriculture et l’habitat humain.

IM