Le Ghana a lancé une campagne de plantation de plus de 10 millions d’arbres à travers le pays afin de lutter contre les effets du changement climatique, a annoncé le ministre de l’Environnement, des Sciences, de la Technologie et de l’Innovation, Kwabena Frimpong-Boateng.

« Cette campagne de plantation fait partie d’une panoplie de programmes mis en place par le gouvernement pour atténuer les effets négatifs du changement climatique », a affirmé Frimpong-Boateng, à l’occasion de la semaine africaine du climat.

Selon le ministre, le Ghana est convaincu que la réalisation du développement ne peut être atteint sans prendre en considération l’aspect climat, notant que son pays met en œuvre des programmes de lutte contre le changement climatique visant à promouvoir les énergies renouvelables, à réduire la déforestation et la dégradation des forêts, à soutenir l’adaptation des méthodes de cuisson propres, à produire de l’électricité à faible émission de carbone et à renforcer la résilience de la savane.

Le gouvernement investit dans l’industrialisation verte à travers plusieurs programmes, notamment « un district, une usine », « un village, un barrage » et la plantation pour l’agriculture, a-t-il souligné.

Organisée à Accra, la Semaine africaine du climat (du 18 au 22 mars) a pour objectif d’encourager la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national (CDN) dans le cadre de l’Accord de Paris et des mesures climatiques pour atteindre les objectifs de développement durable de 2030.