Le Maroc pointe en tête des investisseurs maghrébins en France en 2018. Huit projets d’entreprises marocaines ont ainsi été concrétisés, contre 6 une année auparavant. A la clé 145 emplois, en progression de 230% par rapport à 2017, soit la moitié des emplois créés par les investisseurs maghrébins. Ces derniers ont investi dans 18 projets l’année écoulée dans l’Hexagone, rapporte Le Matin qui se base sur les derniers chiffres de Business France.

Dans le détail, les investissements des pays du Maghreb en France proviennent du Maroc (8 projets), de Tunisie (6 projets) et d’Algérie (2 projets). Ces investisseurs privilégient les centres de décision (50% des projets et 39% des emplois), les activités de R&D (28% des projets et 19% des emplois) et les activités de services aux entreprises (17% des projets et 40% des emplois), selon la même source.

Les Maghrébins ont principalement investi dans les logiciels et prestations informatiques, le conseil-ingénierie et les équipements électriques, informatiques et électroniques. La région Île-de-France concentre la moitié de ces investissements, suivie de l’Occitanie (17% des projets). Parmi les projets marocains, Business France cite l’exemple de Meetdworld, un réseau social dédié aux voyageurs (touristes, étudiants, expatriés et professionnels) pour partager leurs expériences de voyage.

Globalement, environ 500 entreprises françaises sont contrôlées par un investisseur originaire du Maghreb et emploient plus de 5 700 personnes. Quatre groupes marocains – Attijariwafa bank, Outsourcia, BMCE Bank of Africa et HPS – figurent dans le top 5 des meilleurs employeurs maghrébins en France, conclut Le Matin.