Lors de la Fête de l’Europe, la Délégation de l’Union européenne au Maroc et la Banque européenne d’investissement (BEI), considérée comme la banque de l’Union européenne, ont annoncé le renforcement de leur action en faveur du secteur privé afin de mieux répondre aux besoins de financement et de développement des entreprises marocaines. 

La BEI a signé lors de cet évènement un protocole d’accord avec l’AMICA (Association Marocaine pour l’Industrie et la Construction de l’Automobile).

L’objectif de cette nouvelle signature est d’impulser une dynamique de coopération qui permettra à des partenaires privés et institutionnels de s’associer à cette initiative dans le secteur clef que représente l’industrie automobile pour l’économie marocaine.

Avec ce nouvel accord, la BEI réaffirme avec force son soutien aux entreprises marocaines afin de leur donner les moyens de se développer au Maroc comme à l’international, tout en donnant de nouvelles opportunités d’emploi aux marocains.

Partenaire clef du Maroc depuis 30 ans, la BEI a consacré depuis 2007 près de 5 milliards d’euros d’investissements à la mise en œuvre de nouveaux projets dans des secteurs clés de l’économie marocaine tels que le secteur privé et le soutien aux entreprises, le transport urbain, l’énergie, l’eau et l’assainissement, l’éducation des jeunes. Le Maroc est le 2ème plus important bénéficiaire des financements de la BEI parmi les pays voisins du sud de l’Europe avec 25% des investissements totaux de la banque dans la région.