Infomédiaire Maroc – Deux acteurs du marché du digital au Maroc, MTDS et N+ONE Datacenters, ont l’officialisé leur partenariat technologique pour doter le Maroc d’un point d’échange internet IXP.

Le ‘’IXP’’ permet d’échanger le trafic local des trois opérateurs télécoms (Maroc Telecom, Inwi et Orange) sans passer par le transit international tout en triplant la vitesse d’accès aux sites hébergés au Maroc du fait que la requête passera par le chemin le plus court.

La construction d’un point d’échange Internet ‘’IXP’’ permettra au Maroc de faire des économies de devises et d’améliorer la qualité de service, tout en réduisant le temps de latence et le prix payé par l’utilisateur final.

Les points ‘’IXP’’ sont des installations techniques, où tous les acteurs de l’Internet sont en interconnexion directe, et constituent des emplacements stratégiques pour l’interconnexion et l’échange de trafic.

Ces points d’échange permettent notamment d’échanger du trafic national entre homologues au niveau local, de réduire le nombre de sauts de réseaux lors de l’échange de trafic, d’augmenter le nombre d’options de routage disponibles, d’optimiser l’utilisation de la connectivité Internet internationale, d’améliorer la résilience des réseaux, de réduire les coûts de transmission.

Rédaction Infomédiaire