Abdelhakim Doukkali, Président de la Fondation SMarT

    invite_du_mois-dokkali-big.jpg

     

     

    Infomediaire : Créée en janvier en 2015, la Fondation SMarT que vous présidez vient de lancer deux initiatives structurantes dans le domaine de la RSE. Quelle en est la genèse et pourquoi ce choix ?

    Abdelhakim Doukkali : Nous sommes partis, d’abord, d’une conviction : il est de notre responsabilité d’accorder une attention particulière au développement et à la prospérité des communautés où notre entreprise est ancrée, où vivent ses collaborateurs et où elle rencontre ses parties prenantes.

     

    Nous avons, ensuite, entériné un positionnement : celui d’agir sur le terrain des idées et de la recherche académique.

     

    C’est au terme de cette articulation entre conviction et partis pris que notre ambition a pu éclore : celle de mettre en place une plateforme d’agitation d’idées pour contribuer à l’émergence d’une véritable culture de la RSE et contribuer à notre mesure au rayonnement des concepts de durabilité et de responsabilité.

     

    Infomediaire : En quoi consistent ces deux initiatives

    Abdelhakim Doukkali : Le cycle de conférences sur la RSE au Maroc, «Les Jeudi de la RSE» est un espace de débat trimestriel qui recouvrera des thématiques aussi essentielles que les Droits de l’Homme et l’entreprise, la loyauté des pratiques, le Reporting et la Notation Extra-Financière, l’Investissement socialement responsable ou encore le capital immatériel…

     

    Il rassemblera régulièrement des experts de la RSE, des universitaires, des ONG, des entrepreneurs… qui passeront au crible un aspect structurant de la RSE et discuteront de son déploiement au sein des entreprises marocaines, voire africaines.

     

    Les travaux de ces cycles de conférences seront disponibles sur une plateforme web au profit du grand public. Cela permettra également à la communauté des chercheurs mais aussi aux différents praticiens et experts d’accéder à un ensemble de ressources. Cette plateforme web sera disponible dès le premier atelier de ce cycle de conférences sur la RSE dont la date sera communiquée dans les semaines à venir.

     

    Le deuxième acte de notre plan d’action est celui du lancement du prix de la recherche universitaire sur la RSE au Maroc. Cette initiative vise à récompenser les travaux de recherche, thèses doctorales et mémoires de niveau master, portant sur des problématiques RSE dans un contexte marocain. 

     

    Un jury composé d’éminents spécialistes instruira les demandes, évaluera les mémoires et les thèses doctorales portant sur la RSE et décidera des travaux à récompenser. Je tiens à cet effet à remercier chaleureusement tous les membres du jury et particulièrement, le Président Monsieur Mohamed Berrada, Professeur émérite à l’université Hassan II.

     

    Enfin, je tiens à remercier notre partenaire scientifique « Les Leaders de la RSE », pour sa mobilisation à nos côtés pour la mise en place de ces deux initiatives et son dévouement infatigable à la cause de la RSE.

     

    Infomediaire : Comment va se dérouler le prix de la Recherche sur la RSE ?

    Abdelhakim Doukkali : Le prix de la Recherche sur la RSE démarrera selon la méthodologie suivante :

    1-   Appel à candidature,

    2-   Enregistrement et instruction des candidatures

    3-   Délibération

    4-   Remise des prix aux gagnants.

    Des annonces paraissant dans les médias marocains vont bientôt paraître pour donner plus de visibilité quant aux stations qui jalonnent ce Prix de la Recherche sur