Abdellah CHATER, Directeur Par Intérim du Centre régional d’Investissement de Casablanca

    invite_du_mois-bg.jpg
    Infomediaire : Le "Forum de la PME et de ses partenaires" initié par Epitaphe en partenariat avec le Centre Régional d’Investissement s’avère être un réel tremplin pour la PME Marocaine, mais pas seulement, pouvez nous rapprocher un peu plus de cet événement de grande envergure ?
     
    Abdellah CHATER : La PME est un des catalyseurs du développement que cela soit sur le plan régional de Casablanca, locomotive de l’économie marocaine ou sur le plan national. Pourtant, elle souffre d’un déficit de visibilité quant aux mécanismes de financement et d’accompagnement en sa faveur. C’est ainsi que Le Forum de la PME et de ses Partenaires, a l’ambition d’accompagner le plan d'accélération industrielle par la vulgarisation des dispositions visant la promotion et le développement de la PME.
     
    Malheureusement, aujourd’hui les PMEs sont confrontées à plusieurs freins qui en font des agents économiques vulnérables. Leurs ressources sont limitées, leur personnel peu qualifié, leurs structures peu organisées… d’où leurs difficultés à accéder aux marchés. Leur dynamisme est le plus souvent étouffé par des difficultés de trésorerie et de gestion quotidienne. Pour affronter le marché, la PME doit bénéficier d’un accompagnement ciblé qui permet au dirigeant d’avoir une assise plus solide, une structure plus organisée et une vision plus claire. Malheureusement, un grand nombre de dirigeants de PME considèrent que les mesures mises en place ne leur sont pas destinées ou ne sont pas à leur portée.
     
    Comme son nom l’indique, le Forum de la PME et de ses Partenaires réunit justement tous les « Partenaires » et interlocuteurs clés qui peuvent soutenir la PME. D’une part, il met en avant les subventions et appuis de l’administration publique, les possibilités de financements public et privé, les mesures d’accompagnement à l’investissement et à l’entreprenariat, les outils de mise à niveau de la PME et de renforcement de son capital humain…
     
    D’autre  part, ce forum se veut aussi une plateforme BtoB qui offre des opportunités d’intégrer des écosystèmes productifs, de conclure des partenariats avec de grandes entreprises, de renforcer le Made in Morocco ou de s’ouvrir vers des marchés internationaux.
    En résumé, notre objectif est de réunir tous les facteurs clés de succès de la PME et  lui permettre de jouer pleinement son rôle d’acteur principal de développement et de contribuer ainsi à l’amélioration de la compétitivité de notre pays, à la création d’emplois et de valeur ajoutée.
     
    Infomediaire : Quels sont les objectifs escomptés de ce Forum ?
     
    Abdellah CHATER : Le Forum de la PME et de ses Partenaires se veut un lieu de rencontres et d’échange direct entre les dirigeants de PME et les responsables publics et privés. A travers cette plateforme de contacts et de débats, nous invitons les dirigeants à s’informer sur les mesures d’accompagnement qui leur sont destinées, à poser leurs problématiques, mais aussi à mettre en avant leurs atouts.
     
    Notre objectif est de créer un espace de dialogue franc et constructif qui peut encourager la PME à se structurer, à se renforcer, à investir, à exporter et à élargir ses marchés.
     
    Infomediaire : Pouvez-vous nous parler de la cérémonie de remises des prix qui sera organisée dans le cadre du Forum ?  Dans quelle démarche s’inscrit cette initiative ?
     
    Abdellah CHATER : A l’occasion du Forum de la PME et de ses Partenaires, le Centre Régional d’Investissement du Grand Casablanca organise la 1ère édition des trophées CRI. Cette initiative vise à primer les clients du CRI du Grand Casablanca en matière d’investissement à travers le « Trophée CRI du meilleur investissement » et en matière de création par le « Trophée CRI de la meilleure entreprise ».
     
    « Le Trophée CRI du meilleur investissement » mettra en avant l’exemplarité des pratiques  développées par les investisseurs, ayant bénéficié des services du CRI du Grand Casablanca, pour récompenser l’engagement dans une démarche de performance, de création d’emploi, d’export et de développement durable.
     
    Pendant que le« Trophée CRI de la meilleure entreprise » est destiné à primer les bonnes pratiques développées par les entreprises, créées via le CRI du Grand Casablanca, pour primer l’engagement  dans une démarche d’innovation ou de développement technologique que cela soit à travers des ressources propres ou par le biais de partenariats.
     
    Le règlement de consultation et les dossiers de candidatures desdits trophées sont consultables sur le site www.casainvest.ma.  Ces trophées seront décernés lors d’un Dîner Gala organisé en marge du « Forum de la PME et de ses partenaires » le vendredi 12 Décembre. 
     
    Infomediaire : Est-ce que vous pouvez nous parler un peu plus en détail du plan quinquennal de développement de la ville de Casablanca ? Quels sont les chantiers majeurs concernés par ce plan de développement très ambitieux ? 
     
    Abdellah CHATER : Le Grand Casablanca a été doté d’un plan de développement stratégique 2015-2020, intégré, équilibré et inclusif, élaboré selon une démarche participative impliquant quelque 600 participants. Le plan tend à consolider le positionnement économique de la région pour en faire un véritable hub financier international, à améliorer le cadre de vie de ses habitants, et à préserver son environnement et son identité.
     
    Il s’articule autour de quatre axes stratégiques :
     
    • Le premier axe : ‘’Cadre de vie’’ visant l’amélioration la qualité de vie au sein de la métropole à travers le renforcement de ses infrastructures d’habitat, de santé, d’éducation, de sécurité, d’environnement.
     
    • Le second axe : ’’Plateforme’’ porte sur le renforcement de la mobilité au niveau de la région.
    • Le troisième axe : ‘’Excellence Economique’’ a pour objectif la promotion de l’attractivité économique de la région à travers la restructuration des zones d’activités économiques, l’aménagement de nouvelles zones industrielles, commerciales, et l’amélioration du climat d’affaire.      Il sera financé dans le cadre de partenariats public privé.
     
    • Quant au quatrième axe : ‘’Animation’’ il vise à ancrer le positionnement de la région en tant que destination nationale et internationale de shopping et de loisirs, et de hub M.I.C.E.               
     
     Pour la réussite de ce chantier d’envergure, 4 leviers sont prévus, notamment:
     
    L’amélioration de la gouvernance et du cadre juridique,
    Nouveaux modes de financement et de partenariat,
    La gestion moderne des services publics,
    Adoption d’un plan de communication à même de promouvoir l’identité de la région à l’échelle nationale et internationale.
     
    Pour la mise en œuvre du plan de développement 2015-2020 de la région du Grand Casablanca dix conventions ont été signées totalisant une enveloppe budgétaire de 33,6 milliards de DH.