Ahmed Benanni, Président du groupe Hivernage Collection

    invite_du_moisbennqnihivernqgebg.jpg
     
     
     
     
    Infomédiaire : Comment s'est déroulée l'année 2015 pour le Groupe Hivernage ? Quid de 2016 ?
     
    Ahmed Bennani : Compte tenu du contexte sécuritaire international, 2015 fut une rude année et 2016 s’annonce également difficile.
    La majorité des hôtels "cinq étoiles" de Marrakech affiche désormais un prix moyen de 700 MAD et atteigne un taux d'occupation d’environ 50 %. Positionné dans l'industrie du luxe, HH&S reflète cette tendance avec 55% d'occupation et  un prix moyen de 1 018 MAD en 2015. En  2016 et le taux d’occupation moyen est de 60% avec un prix moyen de 1 150 MAD.
    La catégorie supérieure "cinq étoiles luxe" dans laquelle se situe The Pearl Marrakech, reflète  une tendance légèrement différente avec un prix moyen de 1 900 MAD en 2015 avec 55% d'occupation et 2 200 MAD en 2016 et 47.5% d'occupation.
     
     
    Infomédiaire : Comment votre groupe arrive à tirer son épingle du jeu dans un secteur marqué par une forte concurrence et une situation conjoncturelle peu favorable ?
     
    Ahmed Bennani : Nos établissements hôteliers sont des hôtels « maisons » aux charmes marocains et d’inspiration internationales avec une expérience de luxe branché et décontracté. The Pearl Marrakech, est un établissement haut de gamme au luxe accessible avec comme entrée de gamme de mini-suites de 48 m².avec coin salon. 
    La qualité de notre service et de nos infrastructures sont également nos premiers atouts différenciant avec restaurant ouvert de midi à minuit
    Notre empreinte marocaine qui se traduit par notre sens du service, la qualité de notre restauration avec variété des concepts de restauration incluant la Table du Marché, ainsi que notre excellence en matière de Spa.
    Nous avons un produit unique sur le marché qui est exclusif car composé de 85 et 71 clefs situé dans le triangle d’or de Marrakech avec de nombreux espaces de détente, réceptions et de banquets.  Par exemplaire, 30% des espaces de The Pearl Marrakech sont dédiés à la restauration et aux banquets et chacun de nos hôtels disposent d’une salle de réunion nichée sur les toits avec une vue exceptionnelles sur les merveilles de Marrakech.
    Cela nous permet d’avoir un service sur mesure adapté à la fois à une clientèle de loisir et d’affaires.
     
     
     
    Infomédiaire : Force est de constater que le restaurant gastronomique la Table du Marché a le vent en poupe, quels sont les "ingrédients" de réussite de votre établissement ?
     
    Ahmed Bennani : « Un concept novateur, des restaurants créateurs de saveurs »
    Les restaurants et boutiques de la Table du Marché sont des maisons à l’esprit contemporain, signées par des architectes de renom, qui servent à toute heure une cuisine du terroir inventive avec des produits de saison aux saveurs de la cuisine marocaine, agrémentée de la touche tropézienne.
    Les chefs Fouad Zorgui et Aziz Berramadan ont su développer le côté terroir et locavore au fil des années tout en innovant dans la conception de cartes colorées et de saison.
     
    Infomédiaire : Quelles sont vos perspectives de croissance pour les années à venir ?
     
    Ahmed Bennani : Pour le groupe Hivernage Collection, ce qui compte avant tout c’est l’emplacement. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux projets qui nous permettent de proposer notre vision de l’hôtellerie de luxe personnalisé et de la restauration gastronomique aux produits de saison et du terroir à travers le Royaume.
    Nous étudions en permanence des opportunités de développement et nous avons un certain nombre de projets potentiels en cours d’évaluation, dont des projets dans différentes régions cibles tel que la région nord avec l’existence de la Table du marché tétouan-Mdiq et prochainement Tanger. Il nous tient également à cœur de développer via notre société de gestion, Hivernage Hôtels Mangement (HHM) des partenariats avec des investisseurs et apporter notre savoir-faire dans des futures réalisations hôtelières à travers le Maroc.
    Nous avons également comme objectif à très court terme de finir et d’ouvrir le projet O de Spa, à 80% d’achèvement, en tant que concept unique et novateur puisque nous restions dans le même secteur d’activité mais en s’attaquant à une niche différente. Il s’agit d’un complexe bien-être avec le challenge de médicaliser une partie de ce projet et surtout de trouver des sources de financement l’achever.
     
     
    Infomédiaire : Quelles sont les réalisations accomplies dont vous êtes le plus fier ?
     
    Ahmed Bennani : Le groupe Hivernage Collection possède et gère plusieurs établissement hôteliers et restaurants parmi les plus prestigieux au Maroc. Au total, le Groupe Hivernage Collection a 4 établissements hôteliers représentant plus de 200 chambres réparties à Marrakech  et 9 restaurants La Table du Marché dans les lieux les plus prisés du Royaume. Par ailleurs, le Groupe a pour projet 2 projets résidentiels Hivernage Collection.
    En 2012, nous avons ouvert notre premier restaurant hors Marrakech à M’Diq suivi de Casablanca et de Rabat en 2014. Nous sommes fiers de chacune de ces réalisations. 
     
     
    Infomédiaire : Quelle place occupe l'Etat dans vos investissements ? Pensez-vous aujourd'hui que son soutien est suffisant ?
     
    Ahmed Bennani : Pour la rénovation de l’Hivernage Hôtel & Spa en 2015, le groupe a bénéficié des enveloppes de renovotel,  en tant que produit banque état.
    L’état a joué le rôle de garant de la banque permettant ainsi un taux de financement moins important que le crédit normal car moins risqué pour les banques.
    Toutefois, le secteur souffre de ne pas avoir suffisamment de visibilité sur les sources de financement ; il serait préférable d’orienter les fonds d’investissement locaux et étrangers dans l’accompagnement des promoteurs marocains du secteur afin de développer des projets touristiques. Cela doit être une priorité pour le gouvernement au regard de l’importance en termes de recettes en devises et de créations d’emplois.
     
    Le ministère de l’emploi a également un rôle très important a jouer avec des actions d’accompagnement dans la réduction des charges fixes via des dispositifs de  l’Anapec.
     
    Il existe aujourd’hui de nombreux  organismes sociaux et fiscaux que nous souhaiterions voir apporter également un soutien et une flexibilité quand au recouvrement des créances particulièrement dans la conjoncture actuelle.
     
    Aussi, le budget de L’ONMT doit être augmenté pour la promotion du tourisme ; cela doit passer par un travail d’équipe et des partenariats publics/privés des institutions ONMT et du ministère de tutelle en étroite collaboration avec les professionnels du secteur avec écoute et coordination des actions promotionnelles pour la conquête des marchés cibles. 
     
     
    Le volet aérien est également au cœur des préoccupations car le nombre de sièges à destination de Marrakech doit être triplé. Cela doit également inclure la programmation des vols longs courriers à destination des marchés niches comme Moscou ou New-York. 
    La bonne nouvelle est l’ouverture prochaine de la ligne aérienne Marrakech-Doha qui ouvrira opportunités envers le marché asiatique.
     
    Dans le cadre de la COP 22, un accompagnement de la Radeema pour une réduction factures énergétiques mensuelles permettrait également de réaliser des économies.
     
     
    Infomédiaire : Quels sont vos plans d'actions stratégiques que vous déployez pour pallier aux difficultés rencontrées dans le secteur aujourd'hui ?
     
    Ahmed Bennani : La stratégie actuelle est d’investir dans des niches à faible investissement et forte valeur ajoutée à l’instar du développement des restaurants et boutiques La Table du Marché à travers le royaume. 
    Ceci permet de réaliser des économies d’échelle et de limiter les coûts de production.
    Nous suivons également la dynamique actuelle du Maroc et de sa Majesté en implantant dans les régions en plein développement tel Tanger, Casablanca Ville Verte et les provinces du sud etc.
     
     
    Infomédiaire : Quant au capital humain, nous savons que la main d’œuvre est abondante mais peu qualifiée, quelles sont vos alternatives pour avoir un personnel de choix ?
     
    Ahmed Bennani : Nous travaillons avec les écoles hôtelières sur Marrakech et les grandes villes  du Royaume, surtout privées, en intégrant leurs étudiants en bac +2  en tant que  stagiaires à long terme. Nous les formons pendant 2 ans et les intégrons en tant que collaborateurs  à l’issue de ce terme. Nous intégrons également des étudiants de quatrième année  en alternance pendant un an que nous formons 15 jours par mois.
     
    Les points de vente La Table du Marché travaillent également en collaboration avec des  consultants externes de façon permanente avec la mise en place de standards, formations, fiches techniques et procédures relatives aux cuisines et au service.
    Nous avons également en interne une directrice des formations et une responsable qualité pour assurer le suivi des procédures et de la qualité des servies à plein temps.
     
    Nous recrutons aussi des marocains qui ont déjà travaillé à l’étranger à des postes clefs et au travers de ces personnes, nous pouvons avoir des formations, procédures et standards et améliorer la qualité de nos collaborateurs et le rendement. Il y a toutefois de grandes difficultés à trouver une main d’œuvre qualifiée localement. Pour se mettre à niveau des standards internationaux, nous devons également faire appel à un personnel européen et asiatique  et à ce titre, il est important  de rendre plus flexible l’accès au travail des étrangers afin de faciliter les contrats de travail et améliorer la qualité de service.