Cyrille Sismondini, co-fondateur de l’Association Sports Nature Développement

    invite_du_moisbg.jpg

     

    Infomediaire : Pouvez-vous nous parler de l’Association Sports Nature Développement dont vous êtes le co-fondateur ?
     
    Cyrille Sismondini : L’association Sports Nature Développement (SND) est née de la passion de deux amis d’enfance pour les activités outdoor et de leur souhait de pouvoir prolonger ce plaisir par celui du partage de leurs différentes pratiques et d’environnements aux charmes innombrables.
     
    SND a donc pour objectif de contribuer au développement et à la promotion des territoires, à travers le déploiement des sports outdoor (trail, vtt, ski, escalade…), qui utilisent la nature comme terrain d’expression. 
    Outre les nombreuses activités qui peuvent s’exprimer en pleine nature, il y a aussi de multiples façon de contribuer à leur développement et l’événementiel en est le volet communication : ou comment démontrer le potentiel d’un environnement par l’exemple. 
     
    Infomediaire : Quel bilan vous avez pu dresser des anciennes éditions de l’Ultra Trail Atlas Toubkal (UTAT) depuis sa création en 2009 ?
     
    Cyrille Sismondini : En 5 éditions seulement, l’UTAT a atteint le seuil symbolique de 500 participants venant d’Europe, se hissant ainsi au second rang des événements outdoor du Maroc.
    Ce constat est des plus encourageant et l’analyse objective des opportunités et forces de l’UTAT, présage d’un bel avenir.
     
    A l’instar de nombreuses régions dans le monde qui ont misé sur l’organisation d’ultra trail pour bâtir une image dynamique autour des sports outdoor (Chamonix Mont-Blanc, l’île de la Réunion, les Iles Canaries, les Dolomites italiennes, le Mont Fuji …), nous avons acquis la certitude que le massif de l’Atlas recèle de nombreux arguments à faire valoir sur ce terrain, et le vif succès rencontré par l’UTAT est là pour le démontrer.
    Le défi de l’UTAT réside surtout dans sa logistique déployée (réseau radio éphémère, camps de base, unités de réanimations mobiles, logement coureurs…) et la taille atteinte en 2013 nous a permis de prendre conscience de nos limites organisationnelles, tant que nous serions isolés de tout soutien institutionnel et de partenaires financiers.
     
    Aussi avons-nous pris la décision d’observer un moratoire en termes de développement du nombre de coureurs, afin de nous concentrer sur la recherche de partenaires institutionnels et privés, dans le but de déployer une stratégie solide et ambitieuse.
     
    Infomediaire :Quelles seront les nouveautés de la prochaine édition ?
     
    Cyrille Sismondini : Les nouveautés de l’UTAT 2014 seront surtout extra sportives.
    En effet, l’événement s’exprimera sur 5 jours au lieu de 4 (du 30/09 au 04/10), permettant ainsi de lisser l’arrivée des coureurs sur plusieurs jours et de leur offrir une meilleure acclimatation d’altitude. 
    Nous proposons aussi un séjour d’acclimatation et de reconnaissance du parcours qui débute le 27 septembre, soit 5 jours avant le départ de la première course, offrant ainsi aux participants une opportunité de préparer au mieux leur épreuve, tout en jouissant d’une découverte approfondie et privilégiée de la région.
    Par ailleurs, dans un souhait de faire vivre pleinement l’expérience du Haut Atlas sous tous ses aspects, nous consolidons les prestations gratuites de visites guidées culturelles (villages berbères), historiques (gravures rupestres, azibs), naturelles (reptiles endémiques, découverte de la faune et la flore, points de vue remarquables) et multiplions les conférences sur les thèmes de la préparation sportive. 
    Et pour garantir la bonne humeur à plus de 2600 m d’altitude, deux shows comiques de Yohann Metay sont prévus : ce sera le spectacle humoristique le plus haut du monde !
     
    Infomediaire : Quelle est le degré de contribution de l’UTAT dans la promotion de l’environnement et le développement durable au Maroc ?
     
     Cyrille Sismondini : L’UTAT a puisé son inspiration et extrait son ADN du massif de l’Atlas, riche d’une nature exceptionnelle et d’une culture radieuse et vivace. Il n’y a qu’à visionner la moindre production vidéo de l’événement (teaser 2014) pour prendre conscience de la formidable adéquation entre sa pratique et l’environnement dans lequel elle s’exprime. L’UTAT est un formidable vecteur de communication pour le massif, un incroyable outil de valorisation du territoire.
     
    Depuis sa première édition, l’événement interagit avec son environnement direct et ses acteurs en impliquant les opérateurs locaux dans l’organisation. Aussi pas moins de 120 collaborateurs locaux (guides, muletiers, manutentionnaires) participent à la réalisation de l’épreuve chaque année. Durant nos reconnaissances, tout comme pendant l’UTAT, nous travaillons avec de nombreux gîtes, hôtels, épiceries qui bordent les parcours et l’afflux de 600 personnes durant 5 jours sur le plateau de l’Oukaïmeden génère une économie substantielle pour les acteurs locaux (restaurants, épiceries, vendeurs de souvenirs…).
     
    La proximité avec les populations locales et la connaissance du terrain que nos années de pratique nous ont offert nous ont permis d’appréhender justement de nombreux besoins de terrain et de tisser des liens de confiance avec des acteurs locaux de qualité. Nous avons ainsi pu mettre à profit ces connaissances pour mettre en contact de nombreux participants de l’UTAT désireux de s’impliquer dans des actions concrètes avec des associations locales pour œuvrer à la réalisation de projets concrets (réfection d’école, prévention buccodentaire…).
     
    Fort d’un large portefeuille de projets tangibles dont l’UTAT ne représente qu’une partie du volet "Marketing/Evénementiel", nous souhaitons vivement élargir notre champ d’action et nous investir dans d’innombrables opportunités et potentiels dont recèle le territoire.
     
    Au-delà de justes réflexions et vaines discussions, nous sommes prêts à nous engager, à nous investir et être juger sur le terrain, pour rendre réelles les "visions" et les exprimer en actions qui à n’en pas douter, œuvreront à un fort développement économique locale, directement profitable aux acteurs régionaux des territoires du Maroc.
     
    Infomediaire : Vos ambitions et vos projets de développement pour les années à venir ?
     
    Cyrille Sismondini : De nombreux paramètres peuvent influer sur la destinée de la course, dont nombre d’entre eux ont été soulevés au travers des questions précédentes. Selon toute vraisemblance, je crois objectivement que nous allons réussir notre pari et faire de l’UTAT un rendez-vous incontournable du trail et ultra trail dans le monde, réunissant plusieurs milliers de coureurs venant du monde entier à chaque édition.
    Le massif de l’Atlas recèle bien trop d’atouts pour ne pas bénéficier de la manne outdoor et dont la dynamique peut aisément être initiée par le formidable vecteur de communication que représente l’UTAT.
    Cette opportunité de développement des activités de pleine nature n’a d’ailleurs pas échappé au Maroc, puisqu’il a défini cet axe comme prioritaire à travers la Vision 2020 du développement stratégique du tourisme vivement soutenue par SM le Roi Mohammed VI.
     
    Cette stratégie vise à "… la mise en valeur de la diversité Marocaine : diversité des territoires et des paysages, diversité des richesses naturelles, diversité des cultures et des influences…" et quoi de mieux que la preuve par l’exemple, illustrée à travers les activités pratiquées dans de somptueux environnements.