Fréderic Debord, DG INWI

    invite_du_mois-inwi4gbg.jpg
     
    Infomediaire : Pourquoi est-ce important de lancer la 4G? 
     
    Fréderic Debord : Le Maroc est en train de vivre une évolution importante. La conjugaison de l’arrivée en masse des smartphones et du haut débit mobile change nos habitudes et notre quotidien. On ne met plus son téléphone à l’oreille mais on le regarde. On n’attend plus d’être chez soi ou au cybercafé pour télécharger une vidéo ni de se faire indiquer la route par quelqu’un de serviable. Notre mobile est là pour le faire.
    Si on veut qu’une large partie de la population accède au confort de ce nouveau mode de vie à tout âge et quel que soit le niveau d’instruction voire d’alphabétisation, il y a 2 conditions à y mettre: accélérer l’équipement en mobiles et clefs à haut débit mais aussi avoir un réseau mobile robuste capable de faire passer toutes ces informations en un temps record.
    En tant qu’opérateur c’est à nous d’assurer cette deuxième condition en construisant un réseau national de qualité pas seulement de 3eme mais de 4eme génération. C’est ce qu’on appelle la 4G.
    Cette 4G permet de faire passer un débit beaucoup plus important que la 3G et donc de libérer les usages internet sur mobile, voire même de concurrencer l’ADSL à la maison.
     
    Infomediaire : Envisagez-vous une baisse des prix des terminaux compatibles 4G ?  
     
    Fréderic Debord : Il est vrai que les téléphones 4G ne sont pas encore accessibles à toutes les bourses. Comme pour la 3G, l’évolution de la demande pour la 4G se fera par étape en fonction de l’évolution des prix des équipements. Bien sûr au lancement, les clients équipés en terminaux compatibles seront une minorité mais au fur et à mesure que la technologie se généralisera, les offres en terminaux évolueront et les prix baisseront. Je suis convaincu que cela prendra moins de temps que pour la 3G  car les équipementiers sont en déjà en compétition sur ce registre et certains ont déjà mis sur le marché des téléphones compatibles à des prix plutôt compétitifs. 
     
     
    D’ailleurs, inwi propose dès son lancement une gamme de plus d’une dizaine références compatible 4G avec l’accès au meilleur des terminaux. L’opérateur propose différentes gammes à différents prix pour que la connexion mobile de quatrième génération soit accessible au plus grand nombre. Ces terminaux sont disponibles via le programme de fidélité inwi ou sur la boutique en ligne de l’opérateur. Inwi met également à disposition de ses clients une suite de solutions pour la connexion de plusieurs équipements sous forme de clés ou de la solution MyWifi.
     
     
    Infomediaire : Quid des frais de connexion ?
     
    Fréderic Debord : Inwi a veillé à ne pas faire payer de coût supplémentaire pour ses clients qui vont se connecter à la 4G. Concrètement, les clients inwi profiteront de la connexion 4G et de la 4G+ au même prix que la 3G. Comme à son habitude, inwi propose des offres pré payées et post payées adaptées à tous les usages et à tous les profils d’internautes. D’ailleurs, les clients avec carte prépayé pourront profiter par exemple d’un pass qui démarre à partir de 20 dirhams. 
     
     
    Infomediaire : Vous avez toujours accordé une grande importance aux investissements en matière d’infrastructures, projetez-vous de maintenir le même cap à moyen terme ?
     
    Fréderic Debord : Effectivement, nous avons toujours veillé à ne dépendre de personne pour nos infrastructures. Dès son lancement, inwi a fait le pari de développer son propre réseau qui couvre aujourd’hui 96% de la population sur lequel nous avons déjà investi une enveloppe de 10 milliards sur les 5 années qui se sont écoulées et que nous allons continuer à renforcer en injectant encore 10 milliards de dirhams sur les 5 prochaines années qui seront en quasi-totalité utilisés pour le déploiement des hauts débits au Maroc. D’ailleurs, le niveau d’implication de inwi en terme d’investissements dans les infrastructures du royaume est conséquent. Ainsi, inwi a toujours consenti une part importante de son chiffre d’affaires, avec en moyenne 30% de son chiffre d’affaire investi, dans ses infrastructures entre 2010 à 2014. Ce niveau d’investissement va encore s’accélérer pour atteindre 40% de son chiffre d’affaire pour l’année 2015. 
     
    Infomediaire : Est-ce que ce niveau d’investissement fait que le réseau inwi a une spécificité ?
     
    Fréderic Debord : Inwi a fait le choix  de la modernité en basant son cœur de réseau sur une technologie tout IP depuis son lancement pour être en mesure de faire évoluer son réseau plus facilement vers les technologies du futur. La 4G nous a confortés dans ce choix, qui nous permet aujourd’hui de bénéficier d’un maximum de flexibilité et d'interopérabilité pour la mettre en place dans les meilleures conditions possibles. Inwi pousse même le concept encore plus loin en déployant l’IP jusqu’au site, ce qui lui permet de mutualiser ses technologies d’accès (2G/3G/4G) de bout en bout, et de profiter ainsi du meilleur de la technologie IP, socle de la 4G et de la 5G de demain. Le réseau Inwi est déjà prêt pour le futur..
    D’ailleurs, ces choix permettront à Inwi de lancer très prochainement la voix HD sur la 4G et être ainsi le premier opérateur à offrir le meilleur de la qualité sonore sur ses trois technologie d’accès 2G/3G/4G, non seulement au Maroc, mais aussi l’un des tous premiers au monde ! 
     
     
    Infomediaire : Quid du lancement de votre offre très attendue de l’ADSL ? 
     
     
    Fréderic Debord : J’aurai voulu vous répondre que nous allons lancer très prochainement l’ADSL mais malheureusement ce n’est pas le cas. En effet, nous avons mis en places tous les moyens nécessaires  et comptons aujourd’hui plus de 1000 clients en test mais nous rencontrons énormément de difficultés dans l’application des règles liées au dégroupage. Ainsi de manière très opérationnelle Maroc Télécom ne répond pas à nos différentes demandes qui découlent des décisions imposées par l'ANRT à l’opérateur historique. Ceci fait aujourd’hui que notre calendrier est retardé et que nous n’avançons pas  aussi vite que nous le souhaitons sur ce projet.