Hicham Idrissi, DG de OMR Newtech Supply

    invite_du_mois-hichamidrissipatch.jpg
     
     
    Infomediaire : Pouvez-vous nous introduire la société OMR NEWTECH SUPPLY ?
     
    Hicham Idrissi : OMR Newtech Supply est la société qui a été créé pour réaliser la vente et la distribution exclusive des produits FAZUP au Maroc.
    Fazup étant un dispositif sous forme de patch qui s'installe au dos des smartphones pour réduire l'exposition aux ondes des utilisateurs de téléphones portables
     
    Infomediaire : En quoi les ondes électromagnétiques posent-elle problème, n’y a-t-il pas des normes protectrices en la matière ?
     
    Hicham Idrissi : Oui effectivement les fabricants sont tenus d’informer le public sur le débit d’absorption spécifique (DAS) des appareils commercialisés et de respecter la limite légale fixée par cette norme.
    Le DAS correspond au niveau maximal d’ondes radio auquel un usager peut être exposé par son mobile.
    Les opérateurs, constructeurs et autorités sanitaires formulent différentes précautions d’usage.
     
    Néanmoins, de nombreuses études américaines et européennes montrent que malgré cette limitation, il existe un danger réel pour la santé notamment sur la santé des enfants et des femmes enceintes beaucoup plus sensibles aux effets des ondes.
     
    L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnait également que les ondes sont potentiellement cancérogènes pour l’homme et s’est engagée à évaluer formellement le risque avant la fin de l’année.
    Toutes ces études et les preuves qui sont en train de s’accumuler ont d’ailleurs conduit à une nouvelle directive européenne qui vient de faire l’objet d’un décret en France, relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques.
    Aujourd’hui, grâce à cette nouvelle directive, il est du devoir de toute entreprise de réduire au mieux l’exposition aux ondes de ses salariés.
     
    Infomediaire : Qu’en est-il particulièrement de l’exposition des enfants ?
     
    Hicham Idrissi : En effet, les enfants sont beaucoup plus sensibles aux ondes car leur boite crânienne est plus fine et leur cerveau en formation est plus fragile.
    D’ailleurs, le dernier rapport de l'agence sanitaire française (ANSES) rapporte un effet possible des radiofréquences chez l'enfant sur les fonctions cognitives et le bien être.
    Suite à ce rapport l’ANSES lance plusieurs recommandations dont notamment :
- l'adaptation des valeurs limites d'exposition réglementaires afin de prendre en compte les spécificités des enfants
- limiter l'utilisation par les enfants des dispositifs électroniques émetteurs (tablettes, téléphones…)
- et poursuivre la recherche scientifique
    Ce rapport étant consultable sur le site de l’ANSES
     
     
    Infomediaire : Qu’est-ce que le Débit d’Absorption Spécifique (DAS) ?
     
    Hicham Idrissi : L'indice de débit d'absorption spécifique ou DAS indique la quantité d'énergie maximale véhiculée par les ondes reçues par l'usager d'un téléphone portable.
    L'unité du DAS est le watt par kilogramme.
    L'absorption de champs électromagnétiques entraîne une élévation de température des tissus (effet thermique).
    Plus le DAS d'un appareil radioélectrique est faible, moins cet appareil a le potentiel d'être dangereux pour la santé car les tissus de l'utilisateur reçoivent moins d'énergie.
    Aux États-Unis, la FCC exige que les téléphones commercialisés aient un niveau de DAS inférieur à 1,6 watts par kilogramme (W/kg) pour 1 gramme de tissu.
    Au sein de l'Union européenne, la limite de DAS est de 2 W/kg, dont la moyenne se rapporte à 10 grammes de tissu. Pour l'exposition de l'intégralité du corps humain, le seuil est de 0,08 Watt/kg, dont la moyenne se rapporte à l'ensemble du corps.
    De nos jours, à quelques exceptions près, la majorité des téléphones ont un DAS inférieur à 1 W/kg sur 10 g de tissus.
     
     
    Infomediaire : Qu’est-ce que Fazup ?
     
    Hicham Idrissi : FAZUP est une antenne passive en argent qui se présente sous la forme d’un patch et se place au dos des smartphones pour réduire la quantité d’ondes émise vers l’utilisateur.
    Cette antenne permet d’optimiser la régulation des ondes des Smartphones en se positionnant au plus près de l’antenne principale du mobile.
     
     
     
    Infomediaire : Comment démontrez-vous l’efficacité de Fazup ?
     
    Hicham Idrissi : FAZUP possède une technologie protégée par un brevet international et fabriquée en France. Son efficacité a été prouvée scientifiquement sur la norme internationale DAS.
    Les tests et mesure de rayonnement ont été conduits par le laboratoire EMITECH, accrédité COFRAC (Comité Français d’Accréditation reconnu par l’état).
    Les tests sont consultables sur notre site  www.fazup.com
     
    Par ailleurs, nous avons également mené un test indépendant sur 1000 personnes, réalisé par TesterTout.com, en conformité avec la norme AFNOR NF Z74-501, garantissant la fiabilité, l’indépendance et l’exactitude des avis collectés.
    Les résultats attestent des bienfaits de Fazup sur le confort et le bien-être sur différents troubles ressentis par de nombreux utilisateurs de Smartphones : maux de tête, acouphènes, troubles du sommeil, échauffements …
    Tous les avis sont consultables sur www.fazup-avis.com
     
     
     
     
    Infomediaire : Ce patch pénalise-t-il la réception réseau ?
     
    Hicham Idrissi : Non. Cela n’altère en rien ni les appels ni les données.
    Tout utilisateur peut continuer d’utiliser son smartphone comme à son habitude sauf qu’avec Fazup, il absorbera beaucoup moins de rayonnement.
     
    Infomediaire : Pourquoi les constructeurs de mobile n’intègrent-ils pas directement votre solution ?
     
    Hicham Idrissi : Les constructeurs de mobiles ne sont pas intéressés pour l’instant à intégrer ce patch directement dans leurs mobiles pour différentes raisons :
    -la principale étant que le sujet des ondes est très sensible et que le fait d’intégrer ce type de dispositif serait perçu par le public comme une reconnaissance du danger alors que la nocivité des ondes n’est pas officiellement reconnue. Les constructeurs campent sur cette position et contestent l’efficacité et l’utilité d’un tel dispositif.
    -les constructeurs respectent les normes en vigueur (même si ils les contournent en instaurant des distances de séparation entre le mobile et le corps lors des mesures de DAS).
    -Lorsque les constructeurs ont inclus le kit oreillette filaire avec leurs mobiles, cela a été le fait d’une obligation légale. Seule une évolution de la législation/normes ou un scandale sanitaire les obligeraient à réagir.
    -il y a aussi bien entendu la question du cout d’intégration d’une solution réduisant le rayonnement.
     
     
     
    Infomediaire : Fazup fonctionne-t-il avec tous les téléphones ? et les autres appareils sans fil ?
     
    Hicham Idrissi : Fazup fonctionne techniquement avec tous les smartphones. Néanmoins, nous n’avons effectués les tests que sur les smartphones les plus utilisés, en définissant la position précise du patch sur plus de 100 modèles de téléphone.
    Les autres appareils représentent des sources d’exposition bien plus faibles que les téléphones mobiles, d’où l’utilité de réduire cette exposition en priorité. 
     
    Infomediaire : Quelles seraient vos conseils aux utilisateurs de mobiles ?
     
    Hicham Idrissi :Autant que faire se peut, de respecter le principe de précaution en limitant l’usage des appareils émettant des ondes (ne pas garder son mobile sur soi en permanence, ne pas dormir avec, utiliser une oreillette mais en éloignant le mobile du corps, utiliser le mode haut-parleur dès que possible, ne pas coller le mobile contre sa tête en l’éloignant ne serait-ce que de quelques cm, imposer aux enfants des règles strictes limitant leur usage). Aujourd’hui on ne peut plus vivre sans être connecté, donc le mieux que l’on puisse faire c’est de modifier notre rapport au téléphone portable et notre comportement.
     
    Infomediaire : Comment se procurer Fazup au Maroc ?
     
    Hicham Idrissi : Nous sommes actuellement distribués dans plus d’une vingtaine de pharmacies à Casablanca et Rabat et nous sommes également présents sur Jumia afin de pouvoir couvrir tout le territoire Marocain. Vous pouvez retrouver toutes ces adresses sur notre page Facebook « Fazup Maroc ».