Jacky Hong, Directeur général de Huawei Maroc

    invite_du_mois-jackyhuwai.jpg
     
     
     
     
    Infomediaire : Quel bilan faites-vous de 2016 ? 
     
    Jacky Hong : Malgré un contexte industriel difficile, Huawei CBG a réussi à maintenir une forte croissance l’an passé avec des revenus en hausse de 42 % par rapport à 2015. Huawei CBG a ainsi vendu 139 millions d’appareils en 2016, soit une hausse de 29 % par rapport à 2015. Ces résultats ont dépassé la moyenne du secteur, qui est de 0,6 %, et correspondent à notre objectif de vente sur l’ensemble de l’année, à savoir 140 millions d’appareils vendus. 
     
    Infomediaire : Comment s’est portée votre activité dans le secteur des smartphones ?
    Jacky Hong : Nos ventes de smartphones ont atteint 139 millions d’unités, en hausse de 29 % par rapport à 2015, soit plus que la moyenne enregistrée par le marché. La part de Huawei CBG sur le marché mondial des smartphones a ainsi atteint 11,3 % en octobre 2016, l’écart se réduisant entre Huawei, Samsung et Apple. En termes de part de marché, Huawei occupe désormais la première place dans trois pays, la deuxième dans près de 30 pays et la troisième dans 50 pays.
     
    Infomediaire : Qu’en-est-il des smartphones haut de gamme ?
    Jacky Hong : La marque réussit plutôt bien dans le segment haut de gamme. Notre part de marché en Chine a dépassé pour la première fois 20 % au mois de novembre 2016, faisant de Huawei CBG le leader incontesté du segment haut de gamme, qui correspond à des appareils dont la valeur marchande est comprise entre 500 et 600 dollars. En Europe du Nord, nos parts de marché dans ce segment sont de 15 % ; en Europe de l’Ouest, elles sont de 10 %. Les smartphones Huawei rencontrent ainsi un franc succès auprès des consommateurs avec des parts de marché en hausse constante. Actuellement, Huawei détient une part de marché d’au moins 15 % dans 15 pays et une part de marché de 20 % dans 20 autres, dont la moitié est représentée par des pays européens.
     
    Infomediaire : Quelle est la part de marché de Huawei CBG en Afrique ? Et dans les pays arabes ?
    Jacky Hong : La part de marché globale de Huawei CBG est actuellement de plus de 15 % en Afrique et au Moyen-Orient.
     
    Infomediaire : Parlez-nous de la notoriété de Huawei CBG. Vos performances ont-elles modifié la perception que vos consommateurs ont de la marque ?
    Jacky Hong : Notre  notoriété mondiale a connu une forte performance en 2016, passant de 76 % à 81 %. Notre image est de plus en plus reconnue comme étant celle d’une marque premium mondiale. Huawei CBG fait de nouveau partie du classement Interbrand des 100 meilleures marques mondiales en 2016, en se hissant à la 72e place. La marque s’est aussi classée 50e dans le classement des 100 marques mondiales les plus puissantes de BrandZ. Aujourd’hui, les mots-clés qu’associent les utilisateurs étrangers aux smartphones Huawei incluent « design élégant », « à la mode » et « technologie innovante ». Enfin, 31 % des utilisateurs de smartphones Huawei à l’étranger appartiennent aux 30 % ayant les plus gros revenus dans leur pays. 
     
    Infomediaire : Huawei s’impose de plus en plus comme une marque innovante avec des produits, comme le Huawei P9, qui ont réussi de belles percées. Présentez-nous brièvement votre activité en matière de R&D ?
    Jacky Hong : En ce qui concerne les smartphones (hardware/matériel), Huawei CBG se concentre sur des innovations utiles et a en effet réussi des percées majeures dans le domaine des systèmes d’exploitation (EMUI), de la technologie des caméras, du réseau et du chargement rapide. Nous sommes actuellement le leader du secteur en ce qui concerne les tendances technologiques du futur. Les ventes mondiales du Huawei P9 ont ainsi dépassé les 10 millions d’appareils, ce qui en fait le premier produit phare de la marque à dépasser la barre des 10 millions d’appareils vendus. 
     
    Infomediaire : Quelle est votre stratégie pour 2017 ?
    Jacky Hong : En 2017, nous prévoyons de renforcer notre capacité de production et d’améliorer notre gestion globale de la chaîne d’approvisionnement afin de mieux anticiper et répondre à la demande de nos clients. En 2017, Huawei CBG continuera ainsi à placer les besoins des consommateurs au premier plan et à élaborer une stratégie axée sur les différents canaux de distribution, la vente au détail, la notoriété de la marque, le marketing et le service après-vente, afin de renforcer sa base commerciale et de rationaliser les opérations et les services à la clientèle. Entre-temps, nous réalisons de nouvelles percées dans l’innovation technologique et permettons aux consommateurs d’avoir un mode de vie encore plus intelligent et connecté. Nous continuerons en outre à bâtir sur nos compétences et notre savoir-faire pour mener le futur du secteur et devenir une marque culturelle et technique populaire auprès des consommateurs au Maroc et dans le monde.
     
     

    [1] GFK.

    [1] GFK, octobre 2016.

    [1]  GFK, octobre 2016.

    [1] Données IPSOS.