Jawad SQALLI, PDG de ALUMINIUM DU MAROC

    invite_du_mois-jawadalluminumbg.jpg

     

     

    Infomediaire : Nous avons noté les excellentes performances enregistrées par Aluminium du Maroc au premier semestre de l’année 2016, en comparaison à l’année 2015, comment expliquez-vous ces résultats ?

     

    Jawad SQALLI : Nous considérons effectivement le premier semestre de l’année 2016 comme satisfaisant, et intensifions nos efforts afin de proposer d’aussi bonnes réalisations au second semestre. D’une façon générale les résultats encourageants sont les fruits de la mise en œuvre du plan stratégique de la société, qui est décliné sur l’ensemble des cadres et personnels disposant de leviers directs sur la performance de Aluminium du Maroc, notamment au travers de contrats d’objectifs annuels. Ces bons résultats témoignent donc d’abord de l’implication et de l’engagement des équipes.

    Le résultat courant est en progression de 54% et s’établit à 43,03 Mdhs au 30 Juin 2016, à comparer aux 27,96 Mdhs au 30 Juin 2015. Les principales explications tiennent :

    •       A la progression de l’activité de 8%, au sein du Royaume et à l’export qui constitue plus de 30% du chiffre d’affaires. Notons que cette progression intervient dans un marché qui n’évolue plus à ce rythme traduisant une meilleure pénétration du marché par Aluminium du Maroc.

    •       Aux gains de productivité liés à la montée en charge et à l’utilisation croissante des moyens de production

    •       A une gestion rigoureuse des achats mais aussi à la maîtrise des coûts de fabrication

    •       A la baisse programmée des dotations aux amortissements relatives aux investissements réalisés en 2005 dans les extensions de bâtiment et moyens de production ayant permis le développement industriel de Aluminium du Maroc

    •       A l’amélioration sensible du résultat financier, principalement liée à la stratégie de couverture des opérations en devises.

    Des signes encourageants puisque dépendants de la qualité des travaux et des efforts fournis par les hommes et les femmes de l’entreprise, nos admiens et admiennes comme nous nous appelons en interne, dans un contexte

     

    Infomediaire : Le thème de votre conférence de Presse porte notamment sur les évolutions de la gouvernance, pouvez-vous nous indiquez sur quoi portent ces évolutions ?

    Jawad SQALLI : Il est inutile de rappeler qu’Aluminium du Maroc est une société anonyme cotée en bourse, et donc par conséquence, nous sommes soumis à une réglementation et des textes de lois. Ceci est le minimum syndical pour ne pas être en porte à faux…

    En marge de ceci, il existe depuis 2008 un code marocain de bonne gouvernance des entreprises privées élaboré par la CGEM dans lequel figurent toutes les recommandations pour une bonne gouvernance.

     

    Il n’est pas nécessaire d’innover dans ce domaine… Il s’agit tout d’abord de prendre en compte et d’appliquer ces recommandations et ce à des fins de pérennisation de l’entreprise et de satisfaction de l’ensemble des parties prenantes.

    Je citerai à ce titre deux recommandations qui attirent mon attention :

     

    L’ouverture des Conseils d’Administration aux administrateurs Indépendants

    La mise en place de Comités de Conseil en l’occurrence le Comité d’Audit et de Gestion des Risques, le comité Nomination et Rémunération et enfin le Comité Stratégie et Investissement.

     

    C’est exactement ce que nous avons commencé à faire avec l’arrivée d’administrateur Indépendant et de la création de 3 Comités spécialisés.

    Nous avons parallèlement élaboré le règlement intérieur du Conseil et la charte des administrateurs qui seront adoptés avant la fin d’année.

     

    Infomediaire : Concrètement, quel est le rôle de ces comités ?

    Jawad SQALLI : On vient de signaler que la gestion de l’entreprise n’est pas une mince à faire et que les compétences requises sont très vastes. Aussi, le Conseil d’Administration a besoin de statuer sur des dossiers qui seront préparés par justement les Comités techniques, présidés par des spécialistes de la question.

    Le rôle de ces Comités est donc relativement cerné. Commençons par le Comité d’Audit et Gestion des Risques :

    Il est principalement en charge des comptes de l’entreprise, du contrôle interne et externe (Commissaire aux comptes) et enfin de la gestion des risques.

     

    En ce qui concerne le Comité Nomination et Rémunération :

    Il est essentiellement chargé de proposer aux assemblées générales les administrateurs et des managers de haut niveau et aussi de s’assurer de la relève.

     

    Et enfin pour le Comité Stratégie et Investissement :

    Celui-ci est chargé de préconiser au Conseil les grandes orientations en termes de stratégie commerciale, industrielle, financière… et de proposer les investissements associés

     

    Infomediaire : Vous indiquez des perspectives favorables pour Aluminium du Maroc, pouvez-vous nous donner les principaux axes de développement de l’entreprise ?

    Jawad SQALLI : J’évoquais, en répondant aux questions précédentes, le premier atout de l’entreprise, c’est-à-dire les hommes et les femmes de l’entreprise. Nous sommes convaincus au sein des comités de direction et Conseil d’administration de l’entreprise que c’est en mettant l’humain au cœur des préoccupations que nous pourrons garantir des perspectives favorables. Nous nous efforçons donc de proposer des dispositifs motivants et challengeants à la fois matériels et immatériels.

    Notre plan stratégique comporte bien entendu d’autres axes de développement parmi lesquels la poursuite de notre développement à l’international, au Nord mais également au Sud où nous sommes déjà implantés, au Sénégal. La diversification géographique est un axe majeur de développement puisqu’elle constitue des relais de croissance mais aussi un amortisseur de choc conjoncturel d’activité.

    Comme axe de développement complémentaire, je citerai la diversification métier en s’orientant davantage vers l’industrie, secteur dans lequel nous sommes déjà présents (transport, signalétique, électroménager) et où nous souhaitons nous projeter, en capitalisant et en nous inscrivant sur le développement des éco systèmes solaires, aéronautique et automobile.

    Le troisième axe dont je souhaite vous parler est celui indispensable à la consolidation des actifs mais aussi à leur développement est celui du service aux clients. La formation, la qualité des interlocuteurs de notre société vis-à-vis de nos partenaires, entre pleinement dans le service. Il s’agit aussi des performances en matière de délais de livraison et de solde de commande. Il s’agit encore de la qualité des produits fabriqués dans nos usines, sujet sur lequel nous sommes activement à l’écoute de nos clients mais aussi activement à la recherche d’innovation en lien avec nos fournisseurs.